Web Du Vin

Edition du 14/01/2020
 

Château Cantenac : un accueil chaleureux et des vins enchanteurs !

Exceptionnel

Château CANTENAC


Nicole Roskam­-Brunot et ses fils, 4e génération, perpétuent leur savoir-faire avec passion. Le beau millésime 2017 va leur permettre de célèbrer leurs 80 ans à la tête du Château Cantenac, une belle histoire de famille ! La qualité de leur accueil et visites du domaine ont été primées par un “Coup de Cœur” lors des Best Of Wine Tourism ! Le vignoble du Ch. Cantenac s’est agrandit en 2016 de nouvelles terres attenantes, portant la taille de son vignoble à 19 ha. Ces nouvelles parcelles seront autant de nouvelles nuances apportées à ses vins. La Famille Roskam-Brunot aime à dire que “son savoir-faire se construit par l’appréhension fine du millésime pour mêler leur philosophie d’harmonie et d’équilibre à ses vins, héritée de son histoire”. - Château Cantenac Saint-Émilion Grand Cru: 19 ha à l’ouest de Saint-Émilion sur un terroir de graves et d’argile, 75% Merlot et 25% Cabernets. Un très grand vin, très séduisant. Belle robe d’un rouge intense. Son nez exhale des parfums de fruits mûrs, de sous-bois et de fines épices. La bouche est pleine et savoureuse, un vin charpenté par une matière noble. La finale est longue et d’une belle persistance aromatique très savoureuse. Millésime 2015 : Platine au Decanter World Wine, 2014 : Médaille Or Féminalise. - Château Cantenac Saint-Émilion Grand Cru Sélection Madame : 95% Merlot et 5% Cabernets. Superbe Grand Cru, soyeux et charmeur, aux arômes nuancés de fruits rouges bien mûrs, avec des notes d’épices et de réglisse. La bouche est juteuse, de belle matière élégante. La finale est expressive et fruitée. Millésime 2015 : Argent Concours de Bordeaux, 2014 : Bronze IWC. - Château La Lauzette Declercq Haut Médoc Cru Bourgeois : 60% Cabernet-Sauvignon et 40% Merlot. 70% de graves, 30% argilo-calcaire. Frans et Liz Roskam mènent avec entrain ce domaine. Jolis arômes de fruits noirs mûrs soulignés par des notes d’épices, de vanille. Vin ample et tructuré, avec une finale élégante. - Château Moulin de Grenet : superbe moulin pittoresque de 1711, ancienne propriété d’une Abbaye cistercienne, avec 4,5 ha en coteau argilo-calcaire et plateau calcaire. Très joli Lussac Saint-Émilion, issu de 75% Merlot et 25% Cabernets, à la robe rubis. Son bouquet exhale un joli parfum de fruits et d’épices. Bouche fruitée et juteuse avec une finale expressive, un vin ample et généreux. Millésime 2014 : Médaille Or Féminalise

   

Château Cantenac : un accueil chaleureux et des vins enchanteurs !

Nicole Roskam-Brunot
2, Cantenac - RD 670
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 51 35 22

Email : johan.roskam@chateau-cantenac.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/chateaucantenac



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Yvon MOUSSY


Trois générations de vignerons, veillent sur ce domaine de 5,20 ha. Ils élaborent leurs vins dans le respect de la tradition. Ils ont fait le choix de proposer un Champagne de terroir typique, manipulé et vieilli dans leur cave. Toujours une belle sélection avec ce Champagne cuvée Prestige, Chardonnay, de mousse fine et persistante, dégage vivacité et ampleur, avec un bouquet aux nuances de fleurs, d’amande et de citronnelle, c’est un Champagne très séduisant, très persistant, tout en élégance. Goûtez également le brut Classic Nature, cépages Chardonnay, Pinot meunier et Pinot noir, c’est un Champagne distingué, très bien équilibré en acidité, de mousse fine et persistante, tout en fruits et rondeur, aux arômes de fleurs blanches et de pamplemousse en finale. Le brut cuvée Grande Réserve, composé de 70% de Chardonnay, 30% Pinot meunier et Pinot noir, a une bouche ample, suave, aux notes d’aubépine et de pain grillé au palais. Très joli brut Classique, cépages Chardonnay, Pinot meunier et Pinot noir, qui a un nez complexe, dominé par les fruits secs et la poire, de bouche mûre et crémeuse, à déboucher sur un filet de Saint-Pierre poché en sauce ou des œufs brouillés aux champignons des bois, par exemple. Quant au brut rosé, issu d’un assemblage de vin rouge de vieilles vignes Pinot noir et de Pinot meunier, il a une jolie robe aux nuances de rose, aux notes de framboise et de groseille.

Marylène Moussy
16, rue des Moulins (Cellier : 22, rue des Vignerons)
51270 Congy
Téléphone :03 26 59 34 47 et 06 81 37 27 96
Télécopie :
Email : marylene-moussy@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-yvonmoussy.com

R. BOUTILLEZ MARCHAND


L'exploitation s'étend sur 6,40 ha, grâce à la confiance de ses bailleurs. Toutes les parcelles se situent sur le village de Villers-Marmery. Elles sont plantées à 97% en Chardonnay et à 3% en Pinot noir. Entreprise familiale créée par Robert Boutillez et de sa femme Françoise Marchand, reprise par son fils Joël Boutillez. D'où la création de la marque R. Boutillez-Marchand en 1960. Marion, sa fille, gère l'exploitation officiellement depuis 2001, avec Jean-Michel Sourdet depuis 2007. Tous deux issus de métiers différents, ils s'adaptent pour redresser cette entreprise chère à leur cœur, grâce à leur complémentarité et leur complicité. Remarquable Champagne Millésimé Blanc de blancs 2007, 100% Chardonnay, élevage durant 10 mois sur lies en cuves Inox, et vieillissement 9 ans sur lies en cave, médailles d'Argent au Féminalise 2017 et au Challenge International du vin. De fines bulles, au nez frais et d'une belle complexité avec des notes d'agrumes et de fruits blancs, une cuvée qui dégage beaucoup de puissance et de caractère au palais, et une finale sur des saveurs douces dominées par la fraise et la brioche. Superbe Blanc de blancs Écrin n°1 Fût de Chêne, 100% Chardonnay du terroir de Villers-Marmery. Une cuvée élaborée conjointement avec la Tonnellerie de Champagne et le bouchonnier Oller, tous deux “Entreprise du Patrimoine Vivant. Il est vinifié et élevé sur lies en fûts de chêne et ne compte que 1 514 exemplaires. La bouteille est magnifique, féminine, tout comme à l’intérieur, c’est un vin séduisant avec une robe clair, dorée, fines bulles, grande complexité et finesse, très belle typicité Chardonnay, du fruité, de la maturité, de la générosité, des notes crémeuses fort savoureuses, un Champagne de prestige pour accompagner des mets raffinés. Le Blanc de blancs brut, élevage 10 mois sur lies en cuves Inox, et 3 ans sur lies en cave, marqué par des notes d’amande et de chèvrefeuille en finale, est idéal avec une terrine de lapin ou un bar farci. Excellent Champagne rosé, de teinte saumonée, marqué par des senteurs de fraise mûre, une cuvée savoureuse et très parfumée, de bouche légère et ronde à la fois. Le Ratafia (très joli flacon) est vraiment très savoureux, il sent les fruits jaunes et les nuances mielleuses, très agréable à l’apéritif.

Marion Boutillez et Jean-Michel Sourdet
21, rue Pasteur
51380 Villers-Marmery
Téléphone :03 26 97 92 10 et 06 71 04 81 76
Email : champagne-boutillezmarchand@orange.fr
Site personnel : www.champagne-boutillez-marchand.fr

PÉHU-GUIARDEL


La passion et le savoir-faire se transmettent depuis 5 générations dans la famille. Vignoble de 5 ha. Clientèle particulière. Geoffrey Péhu, après ses études à Beaune, est venu travailler sur l’exploitation familiale. Il a reprit la gérance en 2007 et fait partie de ces viticulteurs champenois passionnés qui travaillent leurs vignes dans la plus grande tradition champenoise, tout en respectant la nature et l'environnement. Il élabore ses vins de la vendange jusqu'à la mise en bouteille avec beaucoup de passion. Ce Champagne brut Premier Cru cuvée Émotion, 100% Pinot noir, issu de nos vignes de Verzenay (100% Grand Cru), souple et fruité, avec des notes florales persistantes, aux senteurs de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, d’une jolie finesse, charpenté, est remarquable, très harmonieux au palais. Le Blanc de blancs, 100% Chardonnay, est une très jolie cuvée à la mousse légère et intense, de bouche puissante, riche en arômes (fruits frais, narcisse, noisette...), équilibrée, harmonieuse, un Champagne qui s’associe très bien, par exemple, avec des quenelles de brochet ou des huîtres en gelée et mousse de persil. Le Champagne brut, 80% de Pinot noir et 20% de Chardonnay, mêle richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche. Quant à ce brut rosé, issu de 80% Pinot noir (dont 15% vinifiés en rouge) et 20% Chardonnay, de bouche savoureuse, tout en arômes, aux notes d’abricot et de fraise, c’est un joli Champagne de mousse abondante.

Geoffrey Péhu
14, rue du Chemin de Ronde
10340 Les Riceys
Téléphone :03 25 29 39 25
Email : champagne@pehu-guiardel-et-fils.com
Site personnel : www.pehu-guiardel-et-fils.com

DOMAINE TOUR SAINT MICHEL


Une histoire familiale depuis 3 générations. Tout d'abord, Michel Fabre, fondateur du domaine, en 1930, a transmis sa passion à son fils Henri. Ce dernier, avec l'aide de son épouse Éliane, a développé et agrandi le domaine, qui compte actuellement 40 ha, dont 35 ha en Châteauneuf-du-Pape. Aujourd'hui, Mireille, leur fille, gère le vignoble, dans le respect de la tradition en apportant un style plus moderne. Nos cuvées en Châteauneuf-du-Pape ont chacune leur particularité. La Cuvée des Deux Sœurs est notre cuvée tradition, c’est un vin sur le fruit avec une belle buvabilité dès sa jeunesse. La Cuvée du Lion est plus puissante et charpentée. Feminessance suit une approche plus moderne, avec des arômes de fruits, de fleurs et d’épices. Le Lien rend hommage au Grenache dans sa plus belle forme : sur de vieilles vignes. Le Millésime 2015 est généreux en couleur, en structure et en maturité mais également en quantité, le 2016 incarne à merveille ce que l’on peut qualifier de millésime exceptionnel. Et pour le 2017, on retiendra surtout de ce millésime l’excellente qualité des vins produits.


1 700, chemin rural de Sorgues
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 73 24
Email : contact@tourstmichel.fr
Site : domainetoursaintmichel
Site personnel : www.toursaintmichel.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de LESCURE


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine de 21 ha.
Ces sympathiques vignerons ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Agriculture Biologique depuis 2018.
?Dans notre cave de dégustation, labellisée ?Bienvenue à la Ferme? et ?cave touristique du Val de Loire?, vous pourrez déguster les millésimes médaillés avec une découverte de l?activité accompagnée d'une approche sensorielle des Vins. Egalement à disposition de tous, des documents illustrés, une vidéo, une collection d'objets vinicoles et viticoles à toucher, un jeu des senteurs, des posters pédagogiques...

Et une balade dans une galerie souterraine jusqu'à notre cave troglodytique de tuffeau, du Xe siècle. A 20 mètres sous les vignes, après un cheminement de 350 mètres en galeries souterraines à pied ou en voiture, venez apprécier le plaisir de déguster en cave troglodytique.?
Vous allez adorer comme nous leur superbe Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles vignes 2016, un pur Cabernet franc, issu d?un terroir argilo-calcaire, c?est un vin typé comme on les aime, avec de la charpente, aux notes de griotte et d?humus, de couleur soutenue, de bouche ronde.
Remarquable cuvée Amplitude 2017, une production de faible rendement qui fait partie des récoltes de vieilles vignes (64 ans), situées sur les coteaux de tuffeau, au nez de petits fruits rouges (groseille), c?est un vin charpenté, de bouche riche et persistante avec des nuances de mûre et de fumé, qui commence à s?ouvrir.
Magnifique Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2017, certifié en conversion vers l'Agriculture Biologique, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, avec ces notes caractéristiques de framboise mûre et une pointe de fumé, intense au nez comme en bouche, un vin bien corsé, ferme et persistant, particulièrement charmeur.
Leur Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge L?Intuitive 2015, est tout en fruité, de bouche souple mais ferme, à déboucher sur une terrine de foies de volailles ou une cassolette de ris et rognons de veau à la moutarde, par exemple.
Séduisant Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2018 Bio, un pur Cabernet franc, de couleur saumonée, qui fleure l?abricot sec, c?est un vin nerveux, charmeur, à la fois sec et friand, et il s?associe, lui, avec des rillons ou une quiche, par exemple.
Il y a également leur Bourgueil rouge Leroy de Restigné 2017, toujours particulièrement marqué par son sol de tuffeau, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, mais aussi de cerise, de pruneaux et de truffe, c?est un vin très équilibré où les tanins sont fermes et fondus à la fois, de bouche puissante et savoureuse.
Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres.

1, impasse de la Villatte
37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Tél. : 02 47 97 98 24 et 06 88 88 77 75
Email : drusse@wanadoo.fr
www.vinsdusiecle.com/drusse
www.drusse-vindeloire.com


Château LAROQUE



> Les précédentes éditions

Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018

 



Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU


Domaine des LAURIBERT


Jacques ILTIS & Fils


Étienne OUDART


Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


Domaine Pierre MARTIN


Pierre BOURÉE Fils


Domaine GOURON


Château PONTAC-MONPLAISIR


Château GRAND-PUY-LACOSTE


Château La MOULINE


Château JOUVENTE


Château de CÔME


Domaine MORTET Père et Fils


Château Le BOURDIEU


Domaine CHALET de GERMIGNAN


Château de MAUVES


Château LAYAUGA-DUBOSCQ


Domaine HAEGI


De VENOGE


Champagne R.H. COUTIER


Domaine Aline et Rémy SIMON


Château BOVILA


MANNOURY


Château BRONDELLE


Château NOZIÈRES


Rémy MASSIN et Fils


LEGRAS et HAAS


Domaine Guy BOCARD


GATINOIS


Château GAUTOUL


Domaine L'ENTRE DEUX MONDES



SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


DOMAINE PICHARD


DOMAINE GOURON


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


CHATEAU LA GALIANE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales