“En 2018, nous raconte Jean François Janoueix, nous avons eu du mildiou et du coup j’ai récolté moins de raisins, ce sera malgré tout une bonne année.
Nous commençons à vendre les 2017, ce sont des vins légers qui ressemblent au 2013, ce sont des vins faciles à boire.
Nous venons d’acquérir un Saint-Émilion Grand Cru de 18 ha, Château Queyron, 2016 est notre première récolte. C’est un terroir à 1 km au sud de Saint-Émilion, cela touche la route qui va à Castillon. Le sol sablonneux donne des vinssouples, fruités qui plaisent aux femmes. Les brasseries nous en commandent aussi beaucoup.”
Vignobles et Domaines Jean-François JANOUEIX
Jean-François Janoueix
37, rue Pline Parmentier - BP 12
33506 Libourne
Téléphone : 05 57 51 41 86
Passe dans la catégorie des Premiers Grands Vins Classés, grâce à une politique qualitative alliée à une grande régularité.
Le Champagne Baron Albert, c’est le monde des sœurs Baron. En effet, ce sont Aline, Claire et Lise, qui incarnent toutes trois la Maison familiale. Le trio perpétue avec brio l’infini travail initié par Albert Baron, fondateur de la marque en 1947. Aline et Lise unissent leurs idées et leurs savoir-faire de la vigne à la cave et Claire fait rayonner leur précieux travail aux yeux de tous. Leur engagement environnemental se poursuit au travers de la double certification HVE et Viticulture Durable en Champagne.
Ces jeunes femmes font des vins de qualité en proposant une gamme de vins riche et variée.
Pour Claire Baron, “l'année 2020 nous a offert la joie de produire une récolte satisfaisante en tous points où la qualité est rejointe par la quantité.
Nous prévoyons la sortie d'un nouveau Coteau Champenois rosé en fin d'année.
Notre gamme habituelle de Champagne est proposée dès à présent : Brut La Préférence 2014, Champagne Jean de la Fontaine brut La Majestueuse 2013, Rosé de Saignéebrut L'Emancipée 2015, Brut L'Universelle, Brut La Pimpante, Brut La Particulière, Brut L'Eclatante 2016, et Rosé Brut L'Enchanteresse.”
Voilà un excellent Champagnebrut La Préférence Millésimé 2014, aux arômes subtils de fleurs blanches et de citron, est de belle robe d’or pâle, aux notes d’abricot, de noix fraîche et de miel, un superbe Champagne où s’associent rondeur et distinction.
Remarquable Rosé de Saignéebrut L’Émancipée 2015, qui développe en bouche des arômes puissants de fruitsfrais et une touche épicée, un Champagne ample et parfumé en finale. Superbe Champagne Jean de La Fontaine brut Millésimé 2011 La Majestueuse, 80% Chardonnay (dont 15% vinifié en fûts), 10% Pinot meunier et 10% Pinot noir, avec des connotations de fruitssecs et d’agrumes, un vin généreux et charmeur tout comme le brut L’Universelle, dense et parfumé, aux notes florales persistantes, d'une jolie finesse, de mousse abondante, de bouche persistante et fruitée.
Le Rosé brut L’Enchanteresse, avec cette jolie robe saumonée, intense au nez, tout en délicatesse, avec des nuances de mûre fraîche au palais.
Beau brut L’éclatante 2016, qui est tout en fraîcheur aromatique, avec ces arômes narcisse et d’amande, mêle délicatesse et persistance au palais, où l’on décèlent des notes de grillé et de fruitsfrais.
On continue avec ce brut La Pimpante qui allie finesse et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux notes subtiles de poire et d’amande fraîche. Très réussi aussi, le brut La Particulière une cuvéefine, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui associe élégance et rondeur en bouche.
Au sommet. Si la vigne était déjà présente au XVe, c’est Alphonse Roulleau (1885-1957) qui oriente vraiment la production du Château de Rochettes vers le vin. Suite au mariage de sa fille Raymonde Roulleau avec Louis Douet en 1946, la tradition se perpétue, et la commercialisation s’oriente vers la vente aux particuliers en fûts et en bouteilles. En 1974, c’est leur fils unique Jean Douet qui reprendra les rênes du vignoble. Passionné de vinsliquoreux, il mettra en place un groupe de travail au début des années 1990 pour la reconnaissance et la codification de la mention “sélection de grains nobles”. L’âge de la retraite approchant et n’ayant pas d’enfant intéressé par la reprise, il accepte de vendre le Château des Rochettes à Catherine Nolot, déjà propriétaire d’un vignoble voisin, le Domaine de L’Eté. Un vignoble de 25 ha où la conduite de la vigne se fait dans le respect du terroir et de l'environnement (enherbement).
Pour Yannick Babin, “la vendange 2020 a été la plus précoce qu'il ait jamais connue, récolte homogène où quantité et qualité se rejoignent, vendange débutée fin Août pour les Crémants de Loire et les Chardonnay. Les vins sont fruitésfrais avec un peu plus de concentration que le 2018 et des degrés élevés, ce sont des vins gourmands, de belle structure, équilibrés.
Nous préparons une nouvelle cuvée de Crémant 20/49 (base du millésime 2020, 100% Chardonnay, fermentation en fût ) qui sortira en 2022 - 2023.
Nous avons aussi créé avec 12 vignerons une station-météo pour connaître les risques de mildiou et savoir quand nous devons traiter.
Nous commercialisons cette année : Coteaux du Layon Vieilles Vignes 2017, Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Anjou-Villages Vieilles Vignes 2018, AnjouBlancPièces du Moulin 2018 (fermenté en fûts), Rosé de Loire 2020, Cabernet d'Anjou 2020, Coteaux-du-Layon Rochette moelleux 2019, Coteaux-du-Layon Domaine de l'Eté 2017, Coteaux-du-Layon Vendanges de novembre 2018, Coteaux-du-Layon Sélection de Grains Nobles 2017, Crémant de Loireblanc 2016- 2017, Crémant de Loire rosé 2018.”
On ne présente plus ce magnifique Coteaux-du-Layon Vieilles Vignes 2017, médaille d’argent Paris 2019, très bel équilibre, suave, fruité, bien typé, fleurant bon le genêt et l’amande, un joli vin associant souplesse et ampleur au palais.
Remarquable AnjoublancPièces du Moulin 2018, médaille d’Argent Paris 2020, fin, subtil au nez comme en bouche (noix fraîche, poire...), d’une grande persistance aromatique, de couleur jaune paille, d’une belle longueur, parfait sur des cuisses de grenouilles au cerfeuil ou un mille-feuille d'œufs brouillés au saumon fumé. Il y a encore cet Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Anjou-Villages rouge Vieilles Vieilles 2018, particulièrement charmeur, au nez présent avec des notes de violette et de mûre, ample et solide, riche en couleur comme en structure, aux tanins mûrs, qui poursuit son évolution.
Au sommet de son appellation. Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye.
Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur solargilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois.
Éric Barrat nous dit que “2020 est une année très précoce, nous avons vendangé le 23 Août pour les blancs et le 21 Septembre pour les rouges. Une maturité extraordinaire, c’est ce que je retiendrai du millésime. La charge de raisins sur pieds n’était pas exagérée ce qui a donné des baies très concentrées. Au final, 2020 est un très joli millésime.
Nous commercialisons toujours 2016, les rouges sont fabuleux, c’est un très grand millésime. Nous sortons les blancs Sauvignons 2020, très belle fraîcheur en bouche, des vins bien aromatiques, une belle réussite tout comme le rosé 2020, très rond et très fruité.”
Vous allez aimer ce superbe Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2016 Bio, il est d’un beau rouge profond, au nez persistant, aux connotations d’humus et de petits fruits noirs bien mûrs, tout en finessetannique, ample et de bonne structure. Le 2015, pur Merlot, de bouche structurée, d’une belle harmonie, est un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, bien équilibré et généreux, tout en couleur et en matière, aux notes de sous-bois et de groseille au palais, de bouche ample et fondue. Joli Bordeaux blanc 2020, de robejaune d’or, il est riche au nez, d’une jolie complexité d’arômes où l’on retrouve des notes de noix, de citron et de pêche, à prévoir aussi bien sur des crevettes flambées que sur des harengs grillés à la moutarde. Voir le Bordeaux Supérieur Château Bran de Compostelle.
Jacques Le Failler et Alain L’Helguen, entrepreneurs brestois associés et amis depuis plus de 15 ans, ont repris le Château Jura Plaisance en avril 2015. Depuis, ils mettent tout en œuvre pour révéler le potentiel de cette propriété.
« Nous faisons de la lutte raisonnée, nous explique Alain Germon, chef de culture, sans surdosage de produit de traitement et travaillons les sols pour permettre d'éviter le tassement et ne pas polluer avec des produits de désherbage. La taille se fait en guyot simple pour pouvoir atteindre une qualité et un rendement corrects. Nous pratiquons l'effeuillage pour permettre au raisin d'avoir une bonne maturité avant de le ramasser. »
Le Montagne Saint-Emilion 2016, est un vin d’une belle densité, aromatique expressive sur le fruit, accompagnée d’une légère noté boisée, qui sublime le caractère fruité. La bouche est compacte mais déjà abordable. Cela est marqueur des grands millésimes et de la capacité du vin à vieillir. Finale onctueuse et puissante… l’évolution est harmonieuse et fraîche. 2016 à Jura Plaisance a tout d’un grand.
Le millésime 2017 a été marqué par un gel printanier sévère, mais également par un été chaud et surtout un été indien très long. Le 2017 du Château Jura Plaisance possède l’ADN de ce millésime avec un profil fruité de petits fruits noirs légèrement épicés, une bouche fraîche et équilibrée avec des tanins racés.
Le 2018 possède un nez puissant de fruits noirs, de cerise et de cassis, de confiture de fraise des bois, le tout embelli par un élevage privilégiant l'élégance et le respect du fruit. En bouche, le vin est rond, généreux, aux taninssuaves, porté par des notes de fruits rouges comme la cerise Napoléon, relevées par une touche poivrée et cacaotée.
❤❤❤❤ Au XIXe siècle, la famille Routurier exploite la propriété familiale le Château "Guilhem-Marceau" à Cubnezais. Albert et Rachel font commerce à l'époque de vinsblancs moëlleux avec l'Angleterre et le négoce bordelais.
Leur fils Rémy épouse en 1939 Irène Morange, elle est issue d'une famille de viticulteurs à Marsas où Augustin et Madeleine sont des agriculteurs émérites. Ils œuvrent à la création du Château des Nauves au lieu dit "La croix de Merlet", et pratiquent la vente directe à partir de 1960. Le fils Alain diplômé de la faculté d'oenologie de Bordeaux, rejoint la famille en 1979, suivit de sa soeur Marylène en 1980.
Dans le Guide cette année avec ce séduisant Bordeaux rouge Château des Nauves 2018, 80% Merlot et 20% Cabernet, vignes de 25 ans en moyenne, vieillissement en cuves ciment et Inox, où dominent la prune et la griotte, d?une très jolie concentration en bouche, aux tanins présents et fins, légèrement épicé comme il se doit (5,50 €). Le Bordeaux rosé Château des Nauves 2019, 100% Cabernetfranc, vignes de 25 ans en moyenne, vieillissement en cuves ciment et Inox, aux senteurs persistantes, au nez comme en bouche, avec ces nuances de fruitsfrais et de rose, un vin charmeur, tout en rondeur (4,80 €). Et le Blaye Côtes de BordeauxChâteau Morange 2016, 80%Merlot et 20% Cabernet, vignes de 25 ans en moyenne, vieillissement en cuves ciment et Inox, de couleurpourpre, aux notes de fruits rouges et d?humus, velouté, au bouquet très fin, de bouche ample, aux taninssouples (6,20 €).
Domaine VAQUER
❤❤❤❤ Le Domaine Vaquer, c?est un siècle d?histoire : ?Au départ, en 1912, il y a l?arrière-grand-père de Bernard, mon mari. Il possédait un commerce de ?tartres et lies?, il acheta le domaine pour sa fille qui épousa ensuite Fernand Vaquer (appelé Fernand 1er puisqu?il a donné son prénom à son fils). Fernand 1er était un fameux joueur de rugby. A partir de 1947, il a replanté le vignoble avec son fils. Actuellement, le Carignan des cuvées Exception et Expression en est encore issu... Né en 1929, ?Fernand II? a commencé à travailler à la propriété à 17 ans et il n?a pas oublié la première leçon de son grand-père : ?La cave doit être aussi propre que la cuisine !?. En 1968, il a été parmi les premiers vignerons du Roussillon à mettre son rouge en bouteilles.
Nous avons dégusté ce joli Côtes-du-Roussillon Villages Les Aspres rouge L?Exception 2016, majorité Carignan, Grenache et Syrah, de jolie robe grenat, avec ces arômes d?épices et de fruits confits, fort bien élevé, un vinferme et très parfumé, de bouche puissante et de très bonne garde. Dans la lignée, cet autre Côtes-du-Roussillon Les Aspres rouge Epsilon 2015, majorité Syrah, sélection de barriques d?un vin après 18 mois d?élevage, racé, un beau vin concentré et riche, de couleur grenat intense, coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, parfait sur une bécasse.
Le Côtes du Roussillonblanc Esquisse 2018, est remarquable de finesse, riche en bouquet (agrumes, aubépine, amande...). Savoureux Muscat de Rivesaltes 2018, bien équilbré, et c?est important. Joli vinDoux Naturel Rivesaltes ambré Préface 1994, au nez de fruits macérés, sur le gourmandise. N?hésitez pas à découvrir également la cuvée Fernand Vaquer 1988 (25€). Frédérique Vaquer
1, rue des Ecoles
66300 Tresserre
Tél. : 04 68 38 89 53 Email : domainevaquer@gmail.com www.domaine-vaquer.com
Château BEYNAT
❤❤❤❤❤ Le Château né en 1917 suite à l?achat de plusieurs parcelles par Léonard Nebout à Castillon.? Les traitements sont uniquement fait avec du soufre contre l?oïdium et du cuivre (Bouillie Bordelaise) contre le mildiou, expliquent ces deux vignerons motivés et passionnés. Nous raisonnons nos passages en fonction de la pousse de la vigne et surtout de la pluviométrie. Depuis 2015, nous sommes en biodynamie sur ce vignoble de 14 ha. Cette pratique culturale met en scène la vie du sol, le végétal et le vin produit. Le but, relever l?identité de nos terroirs, l?harmonie. Certifié Bio depuis 2011.
Un remarquable Castillon Côtes de Bordeaux 2019 Bio, Merlot et Cabernet franc, élevé 18 mois en cuves, tout en nuances aromatiques, où dominent la fraise des bois mûre et l?humus, dense, il emplit bien la bouche. Le 2018, développe des taninsveloutés, mêlant distinction et richesse, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau.
Très charmeur Castillon Côtes de BordeauxTerre à Terre 2018 Bio, un pur Merlot, élevé dans une amphore d?argile de Toscane 11 mois, sans soufre, tout en bouche, avec des notes de groseille, c?est un vinrond avec des tanins mûrs, charnu comme il le faut.
Nous avons également beaucoup aimé cet autre Castillon cuvée des Lyres 2017, un pur Merlot, sans sulfites également, de robe intense, au nez complexe où dominent les fruitscuits, alliant structure et élégance en bouche, c?est un vin chaleureux et bien corsé. Et la cuvée Moi J?ai un Rêve 2018, de bouche pleine.
Joli Castillon Côtes de Bordeaux rouge cuvée Léonard 2018, médaille de Bronze au Concours de Bordeaux 2020, élevé 12 mois en fûts, tout en couleur et en matière, au nez subtil, avec ses notes caractéristiques de fumé et d?épices.
Quant à son Castillon Côtes de Bordeauxcuvée Abracadabra 2019, Merlot et Malbec, pas de sulfites, il est de robepourpre soutenu, aux notes d?humus et de fruits noirs surmûris, de bouche structurée, bien réalisé.
Excellent Bordeaux rosé 2019 Pink by Beynat (l?étiquette est particulièrement moderne et réussie), Merlot et Cabernet franc, il est charmeur avec des senteurs de fleurs, de bouche délicate et vive, de jolie teinte pâle, quand le Bordeaux rosé Floyd by Beynat 2020, pur Malbec, lui, de teinte soutenue, toujours très gourmand.
Egalement le BordeauxBlancSauvignon By Beynat 2020, un vin qui collectionne les récompenses, de teinte claire, avec un nezfrais de fleurs blanches et d?agrumes, très bien équilibré en bouche, il est vraiment séduisant.
Vous apprécierez aussi son Saint-Emilion 2018, issu d?un petit vignoble d?un hectare, marqué par les Cabernets, élevage en fûts 12 mois, qui dégage un nez à dominante de fruitsfrais, aux nuances d?épices et de truffe, d?une belle structure avec beaucoup d?élégance, très chaleureux au palais.
Alain Tourenne