Domaine de Chevalier
Talent
Domaine de CHEVALIER
Au sommet, en blanc comme en rouge |
 “Seul un grand terroir peut produire un grand vin, précise Olivier Bernard. Les vignes du Domaine de Chevalier sont entourées d’une forêt créant un véritable écosystème d’une part, mais aussi un effet de serre qui favorise la maturation des raisins.
Un grand vin naît toujours dans des conditions extrêmes, c’est sur un terroir difficile qu’il tire sa grandeur. Au Domaine de Chevallier, le terroir composé de sols pauvres et complexes, il impose à la vigne d’aller puiser au plus profond la minéralité. Le vignoble, de par son environnement, ajoutés aux soins apportés aux vignes, à l’aération du sol avec le labour avec le cheval, du suivi très précis, du tri des raisins à la vendange, du respect de la peau des raisins vecteur de la qualité des tanins du vin rouge, du travail par gravitation dans le cuvier, de l’élevage en barriques très maîtrisé… Rien n’est laissé au hasard… tous les paramètres comptent.
Un grand vin, c’est la somme de tout cela : si l’on a bien respecté la terre, si l’on a fait des choix naturels, à commencer par le respect total du fruit, on le retrouve dans la bouteille. Depuis le début des années 2000, le vignoble est en train de restituer ce qu’on lui a donné et les derniers millésimes sont d’un niveau qualitatif rarement atteint ici. C’est vers une voie axée profondément sur la nature que j’ai décidé de me diriger les dix prochaines années, en privilégiant la diversité. Le cépage s’efface, est en retrait par rapport à la terre qui s’exprime. Le terroir, c’est bien sûr ce qui a fait la notoriété de Chevalier mais nous devons sublimer la terre. Le mot terroir est presque devenu un mot galvaudé aujourd’hui, il faut plutôt parler de la plante qui va puiser sur plusieurs mètres en profondeur des richesses incroyables et apporter une expression absolument unique.
À Chevalier, nous avons un cuvier en forme “tulipe”, de petites cuves de 80 hl un peu plus refermées en haut (d’où son nom) qui nous permettent des vinifications très pointues, c’est un petit cuvier “bijou”, à l’image du travail que je réalise au Domaine de Chevalier. Nous avons un érafloir extraordinaire, un robot avec des “doigts” pour érafler les raisins. Plus j’avance dans ma vie de viticulteur et plus je crois en la précision de notre travail, à toutes les étapes, c’est l’élément fondamental qui révèle les grands terroirs.
Mon fils Adrien travaille avec nous depuis quatre ans, il est à la direction commerciale de nos propriétés. Un Grand Cru doit suivre ses vins, nous les accompagnons, et sommes présents sur le terrain, beaucoup de voyages que ce soit moi, mon épouse Anne qui en fait aussi pas mal, Rémi Edange qui travaille avec moi depuis 30 ans et mes deux fils Adrien et Hugo qui s’occupent de la production, cela fait beaucoup de kms, surtout à l’étranger !” |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine de L'OLIVETTE
Domaine de 55 ha dans la même famille depuis le XVIIIe siècle. Ce propriétaire s’attache à laisser s’exprimer le terroir selon les millésimes et pratique des vendanges manuelles. “Au fil des années, notre famille a bien su préserver la typicité de ses vins. Le rendement est maintenu très faible : 36 hl/ha. En parallèle, elle a aussi su faire évoluer son équipement pour créer des expressions de plus en plus belles de son terroir. Une installation de contrôle des températures côtoie des foudres de chêne; une informatisation des données du cycle de production vient relayer le savoir-faire et la maîtrise humaine.”
On est bien au sommet avec ce Bandol rouge 2015, Mourvèdre à 85% et Grenache, d’une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, un vin charmeur, puissant et de très bonne garde.
Son Bandol rosé 2018, Mourvèdre, Grenache et Cinsault, est un vin gras avec une pointe d’acidité qui parfait son équilibre, intense au nez comme en bouche, particulièrement charmeur, tout en persistance d’arômes , comme le Bandol blanc 2018, 80% Clairette, Rolle et Ugni blanc, d’un beau jaune vif clair et brillant, une cuvée ample et parfumée, conjuguant finesse et structure, une bonne rondeur et un bouquet aux notes de fleurs blanches et de citronnelle, parfait avec des rougets rôtis à la sauge ou des calamars glacés aux tomates. Ces 3 cuvées sont certifiées Haute Valeur Environnementale. Jean-Luc Dumoutier 519, chemin de L’Olivette - Le Brulât 83330 Le Castellet Téléphone :04 94 98 58 85 Email : contact@domaine-olivette.comSite personnel : www.domaine-olivette.com
|
Château FONTESTEAU
Le Château, bâti et fortifié au XIIIe avec les moellons arrachés aux terres qui l'entourent, a été entièrement rénové en 1997 et s'érige sur 100 ha, dont 32 de vignes élevées dans les principes de lutte raisonnée qui minimisent l'emploi de produits de synthèse en intégrant les défenses naturelles de la vigne (60% Cabernet-Sauvignon, 35% Merlot noir, 5% Cabernet franc). Terroir sablo-graveleux sur dalle calcaire. Vinification traditionnelle dans une cuverie moderne en Inox équipée d’une régulation thermique, élevage 12 mois dans 700 barriques de chêne français (25% de barriques neuves par an). Le vignoble s’est équipé d’un nouveau chai à barrique, il est certifié HVE depuis millésime 2017 et certifié Bio à partir du millésime 2018.
Savoureux Haut-Médoc Cru Bourgeois 2017, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et de sous-bois, avec des tanins mûrs, de bouche veloutée et ample, de très bonne évolution. Remarquable 2016, au nez à la fois complexe et intense dominé par les petits fruits noirs, aux tanins bien présents et savoureux, d’une finale persistante, de garde, naturellement. Le 2015, d’une belle couleur aux reflets violets, avec des nuances de groseille, de poivre et de cassis, un très joli vin, il est charmeur et puissant à la fois, tout en bouche, de garde.
Goûtez le second vin, le Haut-Médoc Variation de Fontesteau, au nez de cassis et de griotte, charnu, de bouche soyeuse. Profitez également des sept jolies chambres du gîte. Dominique Fouin 33250 Saint-Sauveur Téléphone :05 56 59 52 76 Email : info@fontesteau.comSite personnel : www.fontesteau.com
|
PÉHU-GUIARDEL
La passion et le savoir-faire se transmettent depuis 5 générations dans la famille. Vignoble de 5 ha. Clientèle particulière.
Geoffrey Péhu, après ses études à Beaune, est venu travailler sur l’exploitation familiale. Il a reprit la gérance en 2007 et fait partie de ces viticulteurs champenois passionnés qui travaillent leurs vignes dans la plus grande tradition champenoise, tout en respectant la nature et l'environnement. Il élabore ses vins de la vendange jusqu'à la mise en bouteille avec beaucoup de passion.
Geoffrey Péhu commercialise en 2020 “les Champagnes Tradition brut, Tradition Demi-sec, cuvée Emotion Blanc de blancs et brut Rosé. En fin d’année apparaitra un Blanc de noirs du village des Riceys (vendange 2018), 100% Pinot Noir.
A cause de la sécheresse les vendanges 2019 n’ont pas atteint la quantité attendue, mais, par contre, nous avons une qualité parfaite avec une excellente maturité, pour réaliser un grand Champagne.”
C’est toujours un plaisir de passer dans cette Maison de Champagne, on y déguste ce Champagne brut Premier Cru cuvée Émotion, 100% Pinot noir, issu de nos vignes de Verzenay (100% Grand Cru), il est souple et fruité, avec des notes florales persistantes, aux senteurs de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, d’une jolie finesse, charpenté, très harmonieux au palais. Remarquable brut, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, et incluant 20% de vins de réserve, tout en arômes, de bouche distinguée où dominent les fruits secs et la pomme, de mousse intense, un Champagne associant puissance, élégance et persistance. Le Blanc de blancs, 100% Chardonnay, est une très jolie cuvée à la mousse légère et intense, de bouche puissante, riche en arômes ( fruits frais, narcisse, noisette...), équilibrée, harmonieuse. Excellent brut rosé, 80% Pinot noir (dont 15% vinifiés en rouge) et 20% Chardonnay, incluant 20% de vins de réserve, tendre et suave comme il se doit, qui dégage des nuances de fraise et d’épices, et se marie aussi bien avec un soufflé au fromage qu’avec une glace à la fraise. Geoffrey Péhu 14, rue du Chemin de Ronde 10340 Les Riceys Téléphone :03 25 29 39 25 Email : champagne@pehu-guiardel-et-fils.comSite personnel : www.pehu-guiardel-et-fils.com |
DOMAINE CAROLINE BONNEFOY
C’est après des études d’œnologie que Caroline Bonnefoy s’installe à Valréas sur les terres de la propriété familiale depuis plus d’un siècle.
Depuis 2005, le Domaine s’est agrandi pour atteindre 45 ha en Agriculture Biologique, sur 4 appellations différentes. Caroline s’associe avec Gilles Phétisson « Domaine de Lumian », lui, gérant la partie viticole, et elle, se consacrant à la vinification.
Vous pourrez découvrir ce Domaine Caroline Bonnefoy Rasteau rouge bio 2016, à la palette aromatique riche qui rappelle le chocolat, le gibier, avec des notes de cerise confite, d’épices, très appréciable sur des viandes rouges et du fromage.
Le Domaine Caroline Bonnefoy Valréas rouge bio 2016, offre une bouche dense aux tanins charnus mais soyeux, où se mêlent la griotte et la groseille. C’est un vin savoureux et charpenté qui, avec un peu de patience, devrait dévoiler tout son potentiel.
Et enfin le Domaine Lumian CDR rouge bio 2016, qui développe un nez intense, marqué par des notes de petits fruits rouges à noyau, tout en arômes, très bien élevé, un vin distingué et puissant à la fois, vraiment réussi. Domaine de Lumian - Route de Montélimar 84600 VALREAS Téléphone :06 87 14 21 48 Email : commercial.lumian@orange.frSite : carolinebonnefoy
|

> Nos dégustations de la semaine
BESNARD CHEVALIER et Filles
|
Domaine LACROIX-VANEL
❤❤❤❤ Le domaine a été repris en 2016 par Marc-Olivier Bertrand, jeune vigneron de 39 ans doté d?une solide formation et d?une grande expérience. Domaine en Agriculture Biologique.
Nous avons beaucoup apprécié son Languedoc Pézenas Fine Amor 2017, 60% Grenache, 20% Cinsault et 20% Syrah, de belle robe grenat, charnu comme il se doit, un beau vin qui développe des arômes de cassis et de violette, qui allie charpente et souplesse en bouche, ample et ferme, aux nuances de prune et de réglisse persistantes au palais. Le Languedoc Pézenas Le vent se lève blanc 2018, est tout en finesse, où se mêlent des notes d?amande, de poire et de chèvrefeuille, charmeur, de bouche persistante et très élégante.
Une autre réussite avec son Languedoc Pézenas Mélanie 2015, 75% Syrah, 15% Grenache, 10% Mourvèdre, coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, un vin puissant, de bonne garde.
Marc-Olivier Bertrand
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 HAMM
 Château LESPAULT-MARTILLAC
 Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
 Domaine de ROSIERS
 Château FONBADET
 GODINEAU Père et Fils
 Château La CANORGUE
 Domaine Pierre MARTIN
 Domaine des RAYNIÈRES
 Château BALESTARD La TONNELLE
 Domaine François BERTHEAU
 Domaine de FAMILONGUE
 De SOUSA et Fils
 Château LAYAUGA-DUBOSCQ
 Château GRAND-MOULIN
 Château La GRACE FONRAZADE
 Domaine GUIZARD
 Jean-Michel PELLETIER
 MAS DU NOVI
 Château PONT LES MOINES
 THÉVENET-DELOUVIN
 CLOS DES LUNES
 Château du GRAND-CAUMONT
 FLEURY-GILLE
 Domaine GROS Frère et Soeur
 Domaine de La VIEILLE
 Château FRANC LARTIGUE
 Domaine BERTHAUT-GERBET
 Château LAFARGUE
 Château BÉCHEREAU
 Domaine de LAVAUR
 CLOS TRIMOULET
 CEDRIC CHIGNARD
 CHATEAU REDORTIER
 DOMAINE GOURON
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 DOMAINE PIERRE GELIN
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 CHARLES SCHLERET
|