Web Du Vin

Edition du 17/11/2020
 

L’exemplaire Château Rasque

Sommet

Château RASQUE

Château Rasque est une aventure familiale rare, créé par Gérard Biancone et confié à ses enfants Sophie et Enzo, qui s’attachent à développer une gamme de vins naturels exceptionnels, dans les trois couleurs, marqués par leur terroir. Du grand art, où la passion s’associe au talent.


Château Rasque aujourd’hui c’est 100 hectares de terre dont 30 de vignes qui sont vendangées comme autrefois, à la main et en cagettes afin de préserver la qualité des raisins. Il est situé sur la commune de Taradeau non loin de Draguignan. Sur les derniers plissements alpins, c’est un éperon à 260 mètres d’altitude, les vignes sont bien ventilées ce qui les préserve des maladies. Le sol argilo-calcaire est particulièrement drainant ce qui évite le stress hydrique. Ce terroir est favorable à l’expression des arômes fruités et floraux recherchés dans les blancs et les rosés. Il apporte également pour les rouges, de la puissance et une certaine finesse des tannins. Par endroit, le sol caillouteux permet de limiter les écarts de température entre le jour et la nuit, améliorant ainsi les conditions de maturation du raisin. L’élevage s’effectue dans une salle de foudres à 8 mètres sous terre. Ces foudres de 40 à 50 hl permettent un bon vieillissement des rouges dans la plus pure tradition. Sophie Biancone apporte au vin une dose de féminité et de subtilité en conservant la patte de son père et en suivant les traces de sa mère qui est à l’origine du Clos de Madame. Sophie s’investit particulièrement dans la vinification des rouges ce qui représente 1/3 de la production globale. Elle réalise des sélections parcellaires, les vins sont fruités et gourmands avec un bon potentiel de garde. Enzo, dynamique et volontaire, a acquis un diplôme de développement commercial, et vient donc épauler sa sœur pour gérer le domaine familial.

   

L’exemplaire Château Rasque

Gérard, Monique et Sophie Biancone
Route de Draguignan
83460 Taradeau
Téléphone : 04 94 99 52 20

Email : accueil@chateaurasque.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

MOURIESSE VINUM


Serge Mouriesse, œnologue-vigneron à Châteauneuf-du-Pape et dans la Vallée du Rhône depuis 28 ans, formé initialement à l'Institut de Bordeaux, il partage cette aventure avec sa femme Brigitte, depuis fin 2007, lors de l'acquisition de la première parcelle en Châteauneuf-du-Pape. Agées de 50 à près de 100 ans pour certains pieds, selon les parcelles, les vignes bénéficient d'une bonne alimentation hydrique en sous-sol. Elles sont également protégées du fort Mistral par le relief et les bois alentours. Mode de culture raisonnée avec une forte connotation biologique : amendements organiques naturels, pas de désherbage ni de fongicides chimiques, traitements à base de souffre et de bouillie bordelaise; traitement mécanique du sol pour favoriser l'aération et la vie microbiologique... Voilà un beau Châteauneuf-du-Pape rouge Vieilles Vignes cuvée Tour d’Ambre 2016, 100% Grenache, il est de couleur intense, charnu, aux notes de pruneau, dense et puissant, coloré et parfumé, alliant charpente et rondeur, de garde, évidemment. Possédant son propre style, le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Pierre d’Ambre 2016, 90% Grenache et 10% Syrah, charnu comme on les aime, est très parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruits cuits (cerise, myrtille), d’une belle ampleur en bouche, de belle évolution. Savoureux Châteauneuf-du-Pape blanc cuvée Pierre d’Ambre 2018, 30% Grenache blanc, 30% Roussane, 20% Clairette et 20% Bourboulenc, aux arômes de fruits et de fleurs, avec des notes subtiles de miel, d’une grande persistance aromatique, associant charme et puissance, de belle évolution. Et encore cet IGP du Gard rouge cuvée La Mirœnière 2017,100% Grenache, aux arômes de fruits cuits et d’épices, de belle teinte grenat, aux tanins fermes, tout en bouche. Egalement en blanc 2017, une belle réussite, de belle teinte, un vin ample et bien harmonieux, qui sent les noisettes et la pêche blanche, de bouche suave, à déboucher aussi bien sur des sardines grillées que sur une côte de veau.

Brigitte et Serge Mouriesse
18, chemin du Clos
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :06 14 94 69 15
Email : contact@mouriesse-vinum.com
Site personnel : www.mouriesse-vinum.com

Domaine Jean-Jacques GIRARD


En 1529, Jean Girard cultivait sa vigne à Savigny-Lès-Beaune. Aujourd’hui, Jean-Jacques Girard et ses enfants perpétuent la tradition en exploitant, en famille, un domaine de 18 ha répartis sur les communes de Savigny-Lès-Beaune, Pernand-Vergelesses, Aloxe-Corton, Volnay, Pommard et Beaune. Pour Jean-Jacques et Vincent Girard, “en 2020, nous mettons à la vente les 2017 dans toutes nos appellations. Pour nous les vendanges 2019 ont été précoces avec une très belle qualité mais une récolte diminuée à cause de la chaleur, nous avons, en effet, subi une perte de jus dans les raisins de 20%, mais les raisins restants sont bien sains, concentrés, avec des degrés normaux. Le millésime 2019 nous satisfait pleinement en blanc et encore plus en rouge.” Superbe Pernand-Vergelesses Les Belles Filles 2017, il est typé, aux connotations de miel, un vin gras et subtil, très classique, riche au nez comme en bouche, dense, vraiment très réussi. Vous aimerez également ce Savigny-Lès-Beaune Premier Cru Les Serpentières 2017, aux senteurs de cannelle et de petits fruits rouges macérés (fraise, myrtille), de bouche complexe et savoureuse de fruits rouges, de sous-bois et de réglisse. Le Bourgogne blanc Combe d’Orange Monopole 2017, est caractéristique de son terroir, où s'entremêlent des nuances de chèvrefeuille, de pomme mûre et de brioche, d’une belle élégance en bouche, que l’on vous conseille de déboucher sur une nage de poissons aux fèves fraiches ou des filets de harengs pommes de terre à l'huile, par exemple Savoureux Aloxe-Corton 2017, toujours très typé, de couleur pourpre, au nez dominé par les fruits rouges à noyau, avec cette finale épicée très spécfique, il a une bouche dense, de charpente fine et puissante à la fois, d’une longue finale avec des nuances mûres, à déguster sur une côte de bœuf ou une poêlée de chevreau à l'ail. Et pour finir le Beaune Premier Cru Clos du Roi 2017, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche puissante, c’est un vin gras, complexe, très typé.

Agnès, Jean-Jacques et Vincent Girard
16, rue de Cîteaux
21420 Savigny-Lès-Beaune
Téléphone :03 80 21 56 15 et 06 14 68 60 13
Email : contact@domaine-girard.com
Site personnel : www.domaine-girard.com

Domaine Aline et Rémy SIMON


“Après la reprise d’un vignoble familial ancestral et avec beaucoup de détermination et de volonté, la commercialisation débute au cours des années 1990. La plus grande partie de nos vignes se situent au pied du majestueux Château du Haut-Koenigsbourg. Avec 8 ha, nous produisons des vins à haute expression et alignons chaque année une vingtaine de cuvées grâce à un travail acharné et à des finitions soignées.” Pressurage de raisins entiers sur pressoir pneumatique, thermorégulation et contrôle de fermentation, vinification traditionnelle en foudres de bois et cuverie Inox... Pour toutes les cuvées, les vendanges sont toujours manuelles avec tri sélectif dans la vigne, et les fermentations toujours thermorégulées, sans ajouts d’intrants. Évidemment, on excite ses papilles avec cet Saint-Hippolyte rouge 2016, vendange manuelle après contrôle de maturité, macération d’un quinzaine de jours avec pigeage deux fois par jour, de couleur grenat, riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise et d’humus, puissant et parfumé, bien typé, à apprécier avec, par exemple, sur un pot-au-feu de canard ou un faisan à l'alsacienne. Superbe Pinot Gris Vieilles Vignes 2016, (un Sigille de qualité à la Confrérie Saint-Etienne), au bouquet délicat, très parfumé, aux nuances de fleur d’acacia et de poire, légèrement épicé. Très beau Gewurztraminer Vendanges Tardives 2017, à la bouche fondue où se retrouvent des odeurs de pain d’épices et de pomme surmûrie. Goûtez le Gewurztraminer Silbergrub 2016, qui a obtenu un Sigille de qualité à la Confrérie Saint-Étienne, au nez d’amande et de coing, un vin vif et ample, intense et suave en bouche, charmeur avec des notes de fruits secs, très légèrement poivré comme il le faut. Il y a aussi ce joli Auxerrois Vieilles Vignes 2017, issu d’une vigne plantée en 1969 sur terrain argio-calcaire, tout en bouche, leur Riesling Burgreben 2017, Prix d’Excellence à la Confrérie du Haut Koenigsbourg, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, au bouquet fleuri, avec des notes de noisette et de lis, le Pinot Gris Burgreben 2016, aux arômes de fleurs blanches, avec une touche minérale. Gîtes et chambres d’hôtes.

Sarl Les Coteaux du Vignoble
12, rue Saint-Fulrade
68590 Saint-Hippolyte
Téléphone :03 89 73 04 92
Email : alineremy.simon@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/alineremysimon
Site personnel : www.domaine-simon.fr

PIERRE FRICK


En 1970, le domaine est converti à la culture biologique, les premières applications de la bio-dynamie débutant en 1981. À partir de la récolte 1986, la mention Demeter est obtenue, et, depuis la récolte 2002, le vin n’est plus bouché avec du liège mais avec des capsules couronnes en Inox, pour éviter les déviations organoleptiques (saveurs et arômes) causées par les bouchons liège. Vinification sans aucun additif, vendanges manuelles, levures indigènes, élevage sur lies durant 9 mois. On est toujours sous le chame de ce Muscat Steinert 2016, de bouche bien fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée, suave, finement bouqueté, un vin où la richesse s’associe à la distinction, à servir avec une tarte amandine ou un quatre-quarts aux pralines roses. Beau Pinot Noir Strangenberg 2018, pur vin, sans sulfite ajouté, une réussite, riche et parfumé en bouche, avec ces notes subtiles de pruneau confit, alliant structure et velouté. Tout en charme, le Pinot Gris Grand Cru Vorbourg 2017, macération, pur vin sans sulfite ajouté, développe une pointe de fraîcheur et un fruité persistant, d’une jolie complexité aromatique aux nuances fumées, de robe très brillante. Remarquable Riesling Grand Cru Vorbourg 2016, aux connotations de fleurs, de citron et de lis, dense et racé, bien équilibré en acidité, de bouche savoureuse, un vin de très bonne évolution. Goûtez aussi le Bergweingarten 2017, pur Sylvaner, sans sulfite ajouté, non filtré, qui sent bon le pamplemousse et la pêche, et ce Gewurztraminer 2018, macération, pur vin, sans sulfite ajouté, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa densité d’arômes, sec et persistant en bouche, parfait sur une langouste grillée ou une poule pochée sauce verte.


5, rue de Baer
68250 Pfaffenheim
Téléphone :03 89 49 62 99
Email : contact@pierrefrick.com
Site : pierrefrick
Site personnel : www.pierrefrick.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine SALADIN


Elisabeth, Marie-Laurence, Louis et Annick Saladin sont à la tête du Domaine Saladin, propriété familiale transmise de père en fils et de père en filles depuis 1422 (20ème et 21ème générations).
Les 18 ha et les 13 cépages rhodaniens du domaine offrent la particularité de toujours avoir été vendangés à la main, cultivés et vinifiés en bio. Elisabeth et Marie-Laurence créent des vins naturels et jouent avec leurs terroirs : Per El, le Blanc, Tralala ! le Rosé, Loï, Paul, Fan dé Lune, Haut Brissan et Chaveyron 1422 les rouges.
Nous avons sélectionné ce beau CDR rouge Loï 2016, (Louis en provençal), qui dégage des senteurs de fruits noirs avec des nuances de violette, d?une belle longueur en bouche, un vin charpenté avec des tanins présents mais fins. Tout comme ce CDR rouge Paul 2016, de robe pourpre, il est complet et puissant, avec des nuances de cerise confite, allie structure et souplesse en bouche. Le CDR Blanc Per El 2016, (pour elle en provençal), est vraiment séduisant, avec ces notes de lis et d?agrumes, persistant, alliant rondeur et vivacité, d?une jolie finale. Agréable CDR-Villages rouge Fan dé Lune 2015, (la surprise en Provençal), un vin d?un beau rouge grenat, corsé, au nez complexe, riche et rond à la fois, épicé. Le Vin de France rouge Chaveyron 2015, Chaveyron lieu-dit acheté en 1422 par Raymond Sakadin est gourmand, aux nuances de fruits macérés, comme le Vin de France rouge Haut Brissan 2016, de belle couleur rubis, riche et fruité, velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, avec des nuances poivrées au palais.

Louis, Annick Saladin et Filles
Les pentes de Salaman
07700 Saint-Marcel d?Ardèche
Tél. : 04 75 04 63 20
Email : contact@domaine-saladin.com
www.domaine-saladin.com


VOLLEREAUX


La famille, depuis 5 générations, possède un vignoble de 40 ha répartis dans les principaux crus de la Champagne et plus particulièrement sur les côtes d'Épernay.
Le Champagne cuvée Extra-brut, de robe dorée scintillante, de bouche distinguée où dominent les fruits secs, très savoureux, tout en subtilité aromatique, tout en harmonie, une cuvée qui nous a beaucoup plu, associant puissance, distinction, et persistance. Remarquable Champagne Blanc De Blancs brut Millésimes 2005, disponible uniquement en magnum, une savoureuse cuvée, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de noisette, de pêche jaune et de miel. Leur Champagne brut Blanc De Blancs (assemblage de 3 années de réserve), élégant, aux senteurs de lis, de citron et de noix, de robe dorée, est de bouche puissante, fondue, tout en longueur (16€).

Franck et Hélène Vollereaux
48, rue Léon-Bourgeois
51530 Pierry
Tél. : 03 26 54 03 05
Fax : 03 26 54 88 36
Email : contact@champagne-vollereaux.fr
www.champagne-vollereaux.fr


Château La BOUADE



> Les précédentes éditions

Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019

 



Jean-Bernard BOURGEOIS


Domaine LUQUET depuis 1878


Domaine La MEREUILLE


Château de FONTCREUSE


Domaine Aline et Rémy SIMON


André DEZAT et Fils


LES VINS GEORGES DUBOEUF


Gérard TREMBLAY


Château BOURGUET


Clos RENÉ


Château FONBADET


Château LAFARGUE


Xavier LORIOT


Cédric CHIGNARD


LEJEUNE-DIRVANG


Château de VIMONT


Domaine de TORRACCIA


H. GOUTORBE


Maison PETTERMANN


Domaine des RAYNIÈRES


Château GUILLEMIN LA GAFFELIÈRE


Domaine Jacques CARILLON


Château PANCHILLE


Château PONTAC-MONPLAISIR


Domaine de CHEVALIER


Mas de DAUMAS-GASSAC


Domaine de L'HERBE SAINTE


Domaine de la PETITE CHAPELLE


Château de PASQUETTE



DOMAINE DE LA CASA BLANCA


DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE ALARY


CHATEAU REDORTIER


SCEA CHATEAU DAVID


CLOS TRIMOULET


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE DE ROSIERS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales