Web Du Vin

Edition du 09/11/2021
 

Champagne GAMET

Famille

GAMET


Marianne Gamet nous dit que “depuis les vendanges 2018, nous réalisons des parcellaires en levures indigènes sélectionnées que ce soit à Mardeuil ou à Fleury-la-Rivière. Cette micro-gamme qui est actuellement encore en cave sortira fin 2021-2022. Ce sont donc des nouveautés qui arrivent. Nous mettons en place depuis la fin de l’année 2020, des coffrets Cuvée Rive Gauche, Cuvée Rive Droite, coffret de 2 rosés avec notre Rosé d’assemblage et le Rosé de saignée. Et un coffret La Vallée qui est un coffret découverte avec 3 bouteilles Cuvée Rive Gauche, Rive Droite et notre Rosé d’assemblage. A la vente toujours le 2013. Chez nous, très belle vendange 2020, nous avons préféré récolter un peu plus tardivement, ce fut d’ailleurs le cas ces trois dernières années afin d’attendre la maturité et obtenir de plus hauts degrés. Depuis que nous travaillons avec les techniques biologiques, nos rendements baissent aussi, ils se sont adaptés à une recherche de qualité. Nous travaillons les sols depuis cinq ans, nous étudions notre vignoble pour entamer une conversion en Bio, sans doute d’ici l’année prochaine. Depuis avril 2019, je suis revenue sur l’exploitation, suivi une école de commerce, je mets mes compétences au service de l’entreprise familiale. Je travaille avec mes parents et mon frère et aime aussi aller sur le terrain, je suis en train de me former au métier de vigneron. Cela fait deux ans que j’apprends à faire du vin et à travailler la vigne. Mon frère Jean-François vinifie depuis 2018 les vins de la Maison, avec mon père, il apporte un souffle nouveau avec des techniques plus complexes mais très respectueuses du terroir. Il reste très attaché aux méthodes ancestrales moins interventionnistes, plus naturelles. Il s’occupe des vins, avec mon père nous faisons le suivi.

   

Champagne GAMET

Fabienne et Philippe Gamet
12, rue Pasteur
51530 Mardeuil
Téléphone : 03 26 51 87 54

Email : info@champagne-gamet.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

SCHAEFFER-WOERLY


Au sommet, naturellement. Un vignoble de 8 ha, dont la moyenne d’âge des vignes est de 30 ans, les vendanges sont manuelles, la taille en guyot double, planté en coteau sur des sols granitiques, où l’on s’attache à pratiquer une culture saine. Leurs vendanges se font entièrement à la main et le raisin est amené entier sur le pressoir. En 1996, ils se sont lancés dans la production intégrée, une viticulture plus respectueuse de l’environnement. Maxime Woerly représente la nouvelle génération, jeune professionnel à temps plein, véritable passionné. C’est son grand-père qui a démarré la production en 1947. Ses parents sont toujours présents, mais il est désormais “le chef” de l’entreprise familiale de 8 ha depuis janvier 2016. Il a participé à la reconversion du Domaine en Agriculture Biologique en 2011, et assisté à la première récolte Bio en 2014. “L'année 2020 a super bien débuté, nous indique Maxime Woerly, un petit stress de gelées puis un été sec de Juin à Août et la récolte a débuté le 1er Septembre, nous donnant des vins de qualité, notamment pour les Gewurztraminers qui sont riches, fruités, superbes. Le Riesling Frankstein est également magnifique, de très belle matière, une certaine acidité, des arômes de fruits confits, je le rapproche du 2019. Cette année, nous avons produit un nouveau vin : un Gewurztraminer sec 2020, dosé à 13° avec de fabuleux parfums et peu d'amertume. Nous avons débuté la vente de toute notre gamme 2019.” N’hésitez pas à profiter d’un moment de convivialité auprès de cette charmante famille et d’y déguster leur exceptionnel Pinot Gris Grand Cru Frankstein 2018, où la finesse prédomine, il est onctueux, parfumé (rose, iode), un vin riche et minéral, très élégant. Tout aussi remarquable, ce Riesling Grand Cru Frankstein 2018, est puissant et corsé, bien typé, tout en fruits avec une pointe de minéralité qui fait tout son charme, c’est un vin qui procure un plaisir immédiat. Très beau Riesling cuvée de L’Ours 2018, aux notes florales et finement fumées, de bouche ample, corsé, d’une longue finale. Toujours superbe encore, le Gewurztraminer cuvée Prestige 2018, subtil au nez comme en bouche, de jolie robe brillante, que vous allez aimer sur une salade de moules au curry ou un feuilleté aux pointes d'asperges, et ce Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2018, très racé, d’une belle couleur dorée, un vin gras, avec des arômes complexes de pain grillé, de muscade et de fruits cuits, très harmonieux, élégant, de belle garde. Quant au Riesling Vendanges Tardives 2015, il est succulent, d’une onctuosité parfaite, raffiné, tout en arômes, c’est un grand vin riche et complexe, très persistant en bouche, à apprécier sur un Munster ou un crumble framboise et chocolat blanc.  Ne manquez pas non plus le gîte sur place.

Maxime Woerly
3, place du Marché
67650 Dambach-la-Ville
Téléphone :03 88 92 40 81
Email : info@schaeffer-woerly.fr
Site personnel : www.schaeffer-woerly.com

Château VIEUX RIVALLON


Le vignoble est l'un des plus anciens et des plus anciennement réputés de Saint-Emilion. En 1750, Pierre Beylot, négociant libournais parle déjà du “cru de Sarpe”. En 1807, son fils Mathieu achète à très hauts prix des vins de Sarpe qui partent pour Bruxelles par voiture. En 1867, à l'Exposition Universelle de Paris, les deux propriétaires de Sarpe sont inscrits sur la liste des 36 crus de Saint-Emilion qui obtiennent la médaille d'Or : Comte de Carles et Ducarpe Ainé. Remarquable Saint-Émilion GC Château Vieux Sarpe 2018, charpenté et charnu, aux senteurs de griotte, de framboise et de cuir, de bouche ample, aux nuances de cassis et d’épices, aux tanins harmonieux mais structurés à la fois, un vin de bouche soyeuse, de couleur profonde, qui poursuit son évolution. Le 2017, est corsé, aux tanins fermes, au nez dominé par des nuances de cerise noire et de cuir, alliant rondeur et structure, avec une touche légèrement épicée, un vin qui demande à être attendu quelque temps. Splendide 2016, de couleur pourpre, avec des notes de fruits cuits et de fumé, soyeux et dense en bouche, c’est un vin riche et harmonieux. Beau Saint-Émilion GC Château Haut-Badette 2018, il est riche au nez comme au palais, légèrement épicé comme il se doit, un vin coloré et puissant, de garde. Ce 2017, est un vin qui allie puissance et souplesse, qui sent le pruneau, très parfumé en bouche, où dominent la mûre et la vanille, tout en complexité aromatique, vraiment très réussi, de belle couleur comme ce Saint-Émilion GC Château Queyron 2016, il est fin et délicat, avec des arômes de cerise et de chocolat, une note réglissée et épicée, à la finale persistante, il est bien équilibré, très distingué, de belle évolution. Et enfin ce Saint-Émilion GC Château de Sarpe 2016, qui est savoureux, exhalant des notes sauvages et persistantes, aux tanins bien équilibrés qui commencent à se fondre, un vin coloré, dense et ample en bouche, de charpente élégante, idéal sur des tournedos Rossini ou un hachis d'agneau et purée de pommes de terre.

Alexandre Plocq - Scea Bouquey Rivallon
3, Le Rivallon
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 51 35 27
Email : chateauvieuxrivallon@orange.fr
Site personnel : www.chateau-vieux-rivallon.com

Domaine LUQUET depuis 1878


La viticulture prend place dans cette famille depuis un siècle et six générations. En 1966, Roger, avec son épouse Renée, s’installent sur les 4 ha 70 qui composent alors le domaine. Après des années d’efforts, un réseau de vente se tisse en France et à l’étranger. En 1972, la totalité de la récolte est mise en bouteilles. L’exploitation s’étend en Saint-Véran et Mâcon. La superficie atteint 30 ha (en Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Saint-Véran, Mâcon-Villages, Bourgogne Pinot et Crémant de Bourgogne). Christine (fille de Roger et Renée) intègre le domaine en 1987. En 1992, Patrick (fils de Roger et Renée) rejoint le reste de la famille. La 5e et la 6e génération, avec l’arrivée de Loïc et Kévin, travaillent côte à côte et agrandissent l’exploitation en Saint-Véran et Pouilly-Fuissé ainsi qu’en Mâcon-Villages (dans la région clunysoise). Très jolie palette aromatique pour ce Pouilly Fuissé Vieilles Vignes 2019, très aromatique (noix, pêche), de finale complexe, ample et persistante, un vin toujours charmeur comme le superbe Pouilly-Fuissé cuvée Terroir 2019, à la fois très fin et très structuré, d’une belle finale dominée par des nuances de tilleul et d’abricot frais, très plaisant par sa persistance d’arômes au palais. Le Pouilly-Fuissé Au Bourg 2019 associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample et dense, avec ces senteurs de reinette, de coing et de noix. Beau Pouilly-Loché blanc Aux Scellés 2019, aux arômes de noisette et d’amande grillée, de belle robe jaune pâle aux reflets d’or, un vin gras, ample, puissant et élégant à la fois, une belle réussite. On ne résiste pas au Mâcon-Villages blanc Clos de Condemine 2019, vif, avec des nuances de pomme et de bruyère, vraiment très séduisant, comme le Mâcon-Villages blanc Les Mulots 2019, nerveux, équilibré avec des notes aromatiques subtiles de pamplemousse et de lis, un joli vin que l’on vous conseille avec une friture de calamars et de langoustines ou un navarin aux pommes de terre. Il faut goûter aussi leur Bourgogne rouge Pinot noir 2019, fruité, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample et très persistant en bouche. On poursuit avec le Pouilly-Fuissé En Chatenet 2018, aux senteurs de noisette et de pomme mûre, tout en rondeur, il est de bonne bouche fruitée. Joli Pouilly-Loché blanc cuvée La Colonge 2018, où s’associent rondeur et distinction, au nez dominé par les fruits frais, d’une grande finesse, un vin suave, d’une belle finale. Nous avons également goûté ce Mâcon-Villages blanc cuvée Le Pavillon 2018, avec ces notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, il est tout en nuances, d’une belle finale minérale. Le Saint-Véran Tradition 2019, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, parfait sur des feuilletés au fromage ou un colin froid mayonnaise.


101, rue du Bourg
71960 Fuissé
Téléphone :03 85 35 60 91
Email : domaine@domaine-luquet.com
Site personnel : www.domaine-luquet.com

CHATEAU MAYNE LALANDE


Accède à la hiérarchie des Premiers Grands Vins, ce qui vient récompenser la maîtrise de l’élevage de la famille Lartigue, sa passion et une régularité exceptionnelle depuis une trentaine de millésimes, à des prix qui devraient faire rougir des “crus classés” plus connus ! Splendide Listrac Médoc 2018, au nez de cannelle, de cuir et de petits fruits rouges macérés, riche, d'une longue finale, qui commence à très bien s'apprécier sur une cuisine délicate, comme des noisettes d'agneau aux flans de légumes ou un filet de bœuf duchesse. Le 2017, de couleur carmin, charnu comme il se doit, au nez où dominent la cerise confite et les épices, aux tanins concentrés et fondus à la fois, bien charpenté, tout en distinction. Fidèle à lui-même, mêlant charme et ampleur, le 2016, a une belle robe brillante, avec ces notes de framboise et de violette au palais, est un vin vraiment savoureux, très classique, un vin gras et dense, au nez épicé, aux tanins présents qui commencent à se fondre, bien typé comme on les aime, d’excellente garde, comme le 2015, qui est d’une belle couleur profonde avec des arômes de fruits frais et de poivre, souple et ample en bouche, d’un bel équilibre, au nez complexe à dominante de prune et d’humus, aux tanins bien présents, d’une finale dense avec cette saveur d’épices. Le 2014, 60% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot, 5% Cabernet franc, 5% Petit Verdot, fort bien élevé en barriques (30% de barriques neuves) est riche en bouquet comme en matière, complet, élégant, tout en bouche, aux nuances de cassis, de truffe et d’humus. Le 2013 est très réussi, élégant, aux tanins riches et veloutés à la fois, tout en finesse aromatique (cuir, groseille...), un vin de robe grenat soutenu, corsé, idéal, par exemple, sur un filet d'agneau aux échalotes confites ou un sauté de chevreau à la moutarde. Découvrez également de belles chambres d’hôtes sur place.

Alice-Jeanne Lartigue
7, route du Mayne
33480 Listrac Médoc
Téléphone :05 56 58 27 63
Email : contact@chateaumaynelalande
Site : chateaumaynelalande
Site personnel : www.chateau-mayne-lalande.com


> Nos dégustations de la semaine

Château MONGRAVEY


C?est à partir d?un petit vignoble en appellation Margaux hérité de son père en 1980, que Régis Bernaleau a développé ses propriétés, Château De Braude en Haut-Médoc, Château Galland en Moulis et Château Mongravey en Margaux. Aujourd?hui, les 24,5 ha qui composent les trois domaines sont répartis sur 14,5 h en Margaux, 8,7 ha enHaut-Médoc et un hectare à Moulis.
Depuis 1999, la propriété a orienté ses efforts vers une qualité sans concession. Le vignoble est conduit en culture raisonnée dans le plus grand respect de la vigne. De lourds investissements ont été réalisés. Le cuvier Inox permet une vinification parcellaire et la thermorégulation offre une parfaite maîtrise des températures lors des vinifications. Le chai climatisé équipé de 540 barriques de chêne français issues de huit tonneliers différents, assure la complexité et la qualité des vins lors de l?élevage. Dès l?année 2000, Karin Bernaleau, a mis son talent et son sens inné du contact au développement de la commercialisation et de la communication. En 2003, le travail et la rigueur ont été récompensés par le classement du Château Mongravey et du Château De Braude, en Cru Bourgeois lors de la révision du classement historique. Depuis 2009, Jérôme Bernaleau, le plus jeune fils de Régis, a rejoint la propriété et met ses compétences techniques au service de l?exigence qualitative des vins. C?est en 2011 qu?il reprend un hectare de Moulis et crée le Château Galland, sur un terroir des plus prometteur de l?appellation.
Nous avons très bien dégusté ce Margaux 2016, c?est un vin puissant et structuré, au bouquet subtil et intense à la fois (griotte, cannelle...), tout en persistance, de garde. Le 2015 développe un nez complexe où dominent la fraise des bois mûre et l?humus, de robe profonde, de bouche classique, un vin corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, séducteur.
Découvrez également le Haut-Médoc Château de Braude 2016, au bouquet finement boisé, aux arômes de fruits rouges, bien équilibré. Le 2015, de couleur rubis, équilibré, aux tanins fermes, a un nez où dominent les fruits mûrs et les sous-bois, c?est un vin de bouche flatteuse et riche à la fois.

Karin et Régis Bernaleau
8, avenue Jean-Luc Vonderheyden
33460 Arsac
Tél. : 05 56 58 84 51
Email : chateau.mongravey@wanadoo.fr
 


Domaine BRISSON


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille Brisson, originaire du Pays-de-la-Loire est connue depuis 1431. Ses attaches dans la région lyonnaise sont anciennes. Acquis en 1958 par Michel Brisson, le domaine familial, jouit d?une situation privilégiée en mi-coteaux orientés au sud. Ancienne propriété des seigneurs de Fonterenne de Villié (1604), il constituait l?une des métairies des châtelains. Un pavillon de chasse du XVIIIe siècle doté d?une superbe cave voûtée est occupé par Gérard Brisson et sa famille.
Après sa formation d?œnologue en Bourgogne, il a rejoint son père en 1974, poursuivant et développant l?œuvre de mise en valeur du domaine avec un soin attentif et une exigence rigoureuse. Culture raisonnée, Terra Vitis depuis 2009.
?Un seul mot pour définir l'année 2020 : perfection ! nous précise Louis Brisson. Pour nous, les Vins sont au-dessus des 2019, les raisins étaient sains, belle maturité, seul hic, un épisode de sécheresse a réduit le volume. Nous sommes dans la continuité des années précédentes avec des degrés nettement plus élevés (14, 15°).
Une nouvelle appellation fait son entrée : un Fleurie 2020 qui sortira en Septembre, il provient d'un terroir granitique, sableux, c'est un vin tendre, floral, peu puissant.
Nous présentons à la vente, actuellement : Morgon Tradition 2019, Morgon La Louve de 2015 à 2019, Morgon Vieilles Vignes 2017 et 2018, Beaujolais-Villages 2020 et bien sûr le Fleurie, précédemment cité. Nous accueillerons en Juillet au Domaine un festival de musique classique.?
On ne présente plus ce domaine, une référence depuis bien longtemps, et encore cette année, avec cet exceptionnel Morgon Les Charmes La Louve 2019, sol pauvre, acide, sur granite de décomposition avec filon de schiste à manganèse, fermentation longue puis élevage en cuves, il est racé, de robe violacée, parfumé (cassis, poivre et violette), puissant au nez comme en bouche, savoureux, aux tanins fermes et soyeux à la fois, très persistant et d?excellente évolution (13,80 €). Le 2018, avec ce nez puissant et persistant de petits fruits rouges et de cerise noire, servi légèrement frais, fera merveille sur une tête de veau ravigote. Le 2017, est d?un beau rouge profond, au nez complexe et fruité avec une dominante de cerise, on est séduit par sa belle structure qui lui prédit un bel avenir.
Formidable Morgon Les Charmes Vieilles Vignes 2018, aux des senteurs intenses de fruits surmûris et d?épices, c?est un vin de très bonne bouche, parfumé (prune, violette...), il poursuit son évolution quand le 2017, qui commence à très bien se goûter, a des nuances complexes de fruits des bois et une pointe de grillé, puissant et savoureux (14,80 €).
Nous vous conseillons aussi le Beaujolais-Villages 2020, aux notes de fruits rouges à noyau, charmeur au nez comme en bouche.

Gérard et Germaine Brisson
Les Pillets
69910 Villié-Morgon
Tél. : 04 74 04 21 60
Email : vin.brisson@wanadoo.fr
www.vinsdusiecle.com/gerard-brisson
www.gerard-brisson.com
 


CLOS des CAZAUX


  Propriété familiale depuis 5 générations. 
Cette année et de nouveau avec plaisir, nous avons dégusté ce Vacqueyras rouge Grenat Noble 2018, élaboré à partir du cépage Grenache avec 30% de pourriture Noble, vignes âgées de 60 à 80 ans, élevage durant 36 mois en vieux fûts de chêne et cuves émaillées, un grand vin concentré et très riche, de couleur grenat soutenu et intense, au nez de fruits confiturés, de bouche charnue et chaleureuse, avec des tanins denses et une finale complexe où l?on retrouve la mûre, le cuir et les épices, de belle structure, de garde bien sûr (17,50 €). Le Gigondas rouge cuvée Prestige 2018, 50% Grenache, 30% Syrah et 20% Mourvèdre, de couleur pourpre, avec des arômes de fruits frais et d?épices, est soyeux et dense en bouche, c?est un vin tout en structure (18,50 €). Le Gigondas rouge La Tour Sarrasine 2019, 70% Grenache, 15% Syrah et 15% Mourvèdre, a une robe profonde, au nez de mûre et de fumé, aux tanins présents, riches et savoureux, c?est un vin coloré et corsé, aux notes de pruneau et de sous-bois, d?une belle harmonie, qui poursuit son évolution (14,50 €). Superbe Gigondas rouge Le Souiras 2018, Grenache, élevage en fûts 30 mois, au nez de fruits rouges surmûris (prune, groseille) et de violette, charpenté, riche au nez comme en bouche, qui poursuit une excellente évolution (35 €).
Le Vacqueyras rouge cuvée des Templiers 2018, issu d?un assemblage de Syrah et de Grenache, vignes de 30 à 50 ans d?âge, est complexe, de bouche puissante, riche et parfumé, aux connotations discrètes de fruits macérés et d?humus, harmonieux, très bien charpenté, parfait avec un rôti de porc (12,50 €). Le CDR rosé 2020, Cinsault, Grenache et Syrah, est charmeur, à la fois vivace et sec, avec cette pointe de fraîcheur très agréable et une finale épicée, parfait sur une terrine du pays (6,40 €).

Earl Archimbaud-Vache
317, chemin du Moulin
84190 Vacqueyras
Tél. : 04 90 65 85 83
Email : closdescazaux@wanadoo.fr
www.closdescazaux.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020

 



Château FAUGAS


Château FRANC LARTIGUE


LEGRAS et HAAS


ELLNER


Château CHENE-VIEUX


Château du GRAND BOS


Château de CREZANCY


CHARPENTIER


Domaines AIME ARNOUX


Domaine ALARY


Domaine des RAYNIÈRES


Maurice VESSELLE


Château BELLEGRAVE


BARON ALBERT


Domaine des BOUQUERRIES


Château des ROCHETTES


Château La GALIANE


Domaine Albert JOLY


BRIXON-COQUILLARD


Château HAUT-SAINT-CLAIR


Château des MOINES


Domaine PICHARD


Domaine de SARRY


Château BRONDELLE


Château MIRE-L'ÉTANG


Château CORBIN MICHOTTE


Jacques ILTIS & Fils


Cave de ROQUEBRUN


Château de PIZAY


Château LE DESTRIER


Château de CÔME


Château PLINCE


Château HENNEBELLE


Pierre FRICK et Fils



DOMAINE CRET DES GARANCHES


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE GOURON



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales