Web Du Vin

Edition du 08/09/2020
 

Domaines BUNAN

Famille

Domaines BUNAN


Héritiers d’une tradition vigneronne née de leur père et grand-père, les Bunan oeuvrent avec amour et conviction à l’excellence de leurs domaines. En 1961, Paul et Pierre Bunan, ont eu le coup de coeur pour une terre de Bandol. Laurent, fils de Paul, a été le premier de la nouvelle génération à devenir vigneron. Depuis trente ans, il voyage dans le monde pour promouvoir le Bandol. Il a développé l’exportation dans de nombreux pays (Europe, Asie, Etats-Unis, Russie) et œuvre pour l’avenir des domaines. Françoise sa sœur, se consacre à la communication et donne à l’art une place privilègiée. Claire, la fille de Pierre, formée au marketing et à la commercialisation des vins en France, développe l’œnotourisme. Philippe, jeune ingénieur agronome, riche de ses expériences aux Etats-Unis, en Espagne, en République Tchèque, vient d’intégrer l’équipe. En Bio depuis le millésime 2011.

   

Domaines BUNAN

Pierre et Paul Bunan
338 bis, chemin de Fontanieu
83740 La Cadière-d’Azur
Téléphone : 04 94 98 58 98

Email : bunan@bunan.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château La CANORGUE


C'est depuis les années 1970, que Jean-Pierre Margan, pionnier de l'agriculture biologique, bichonne ses vignes, situées sur un terroir d'exception et élabore des vins de caractère et de haute qualité. Il a transmis sa passion et son expérience à sa fille Nathalie, qui représente ainsi la 5e génération de vigneron(e)s ! Toujours une réussite ce  Luberon rouge 2018, 70% Syrah, 20% Grenache et 10% Vieux Carignan, de couleur soutenue, dense au nez comme en bouche (cassis, violette), bien équilibré avec ses tanins savoureux. Savoureux Luberon rosé 2019, 60% Grenache, 30% Syrah et 10% Mourvèdre, où la prune s’associe à la framboise, d’une bouche ronde et raffinée. Un bel assemblage pour ce Luberon blanc 2019, Roussanne, Marsanne, Clairette, Grenache, Bourboulenc, Vermentino, donnant un vin riche en bouquet (agrumes, aubépine, amande...), bien harmonieux en finale. Maintenant passons aux IGP Méditerranée, avec La Canorgue rouge cuvée Prestige 2016, 25% Merlot, 25% Cabernet et 50% Syrah, finement tannique, de bonne bouche avec ces notes très caractéristiques et persistantes de fumé et d’épices, mêle charpente et rondeur. Et l’IGP Méditerranée Rouge d’Orage 2018, 40% Syrah, 20% Grenache, 10% Carignan, 10% Merlot, 10% Cabernet, 5% Mourvèdre et 50% Marsellan, de bouche structurée, d’une belle harmonie, un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, bien équilibré et généreux où les tanins discrets permettent de l'apprécier dès à présent. Le Viognier 2019 tout en subtilité d’arômes, avec des notes d’agrumes et de fleurs, très persistant, un vin bien fruité, bien équilibré en finale, à prévoir sur une truite.

Jean-Pierre et Nathalie Margan
Route du Pont-Julien
84480 Bonnieux
Téléphone :04 90 75 81 01
Email : chateaucanorgue.margan@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateaulacanorgue.com

Domaine de L'HERBE SAINTE


Acquisition par la famille Greuzard en 2001 de ce vignoble qui compte aujourd’hui 85 ha. Herbe Sainte a pour origine “Herbo Santo”, qui signifie en occitan l'ensemble des plantes aromatiques. Fin 2005, achat de la maison du Domaine de l’Herbe Sainte, la propriété est complète. On privilégie les pratiques limitant les risques parasitaires, et le maintien d'une haute diversité biologique de l'écosystème viticole et de ses alentours. Développement de l’œnotourisme avec 4 gîtes haut de gamme sur place ainsi q’une très belle salle de 300 m2 (dégustation, réception, séminaire) au coeur du vignoble. Vous aimerez comme nous ce Minervois rouge cuvée Tradition 2017, de très belle robe pourpre soutenu, aux senteurs de fleurs et de cuir, légèrement épicé, d’une belle harmonie, aux tanins très riches, de très bonne garde. Remarquable Minervois rouge cuvée Ambroisie 2016, d’une belle couleur grenat, aux notes de sous-bois et de mûre, un vin épicé et structuré, de bouche riche, qui commence à très bien se goûter. Séduisant IGP Pays d’Oc blanc Chardonnay 2018, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille et la pomme, de charpente très équilibrée, c’est un vin racé, marqué par son territoire, avec une finale puissante et savoureuse. L’IGP Pays d’Oc blanc Colombard 2018, est réussi, d’une grande richesse au palais, tout comme l’IGP Pays d’Oc blanc Harmonie Chardonnay Fût 2017, un vin gras avec une bonne pointe d’acidité très agréable, aux arômes de poire et de fleurs blanches, tout en persistance, idéal sur des coquilles Saint-Jacques. L’IGP Pays d’Oc rouge Syrah 2018 est un vin avec de la matière et des tanins, aux arômes de fruits rouges et de sous-bois, tout en bouche comme l’IGP Pays d’Oc rouge Harmonie Pinot Noir 2017, un beau vin, aux tanins enrobés, puissant et charpenté avec des senteurs présentes de framboise, de sous-bois et de cannelle.

Famille Greuzard
Route de Ginestas
11120 Mirepeisset
Téléphone :06 09 38 90 36 et 06 22 25 44 29
Email : herbe.sainte@wanadoo.fr
Site personnel : www.herbe-sainte.com

Domaine Benoît BADOZ


Depuis 1659, la famille s’est attachée à respecter la tradition du terroir Jurassien en transmettant son savoir-faire sur 10 générations. En 1970, Bernard Badoz, le père, s’engage dans un programme de plantation de cépages adaptés aux types de sols. Après un BTS obtenu au Lycée Viticole de Beaune, le fils Benoît reprend le domaine en 2003. Nous avons dégusté ces vins issus de vignes en conversion vers l’Agriculture Biologique. On nous propose ce Côtes-du-Jura blanc Tradition Les Grands Roussots, c’est un vin aux arômes complexes dominés par les petits fruits secs, mêlant saveur et distinction. Le Côtes-du-Jura blanc cuvée Édouard 2014, est dense, très parfumé, alliant finesse et charpente, d’une bonne souplesse et d’un bouquet très aromatique aux nuances de pêche et de citronnelle, de bouche puissante. Joli Côtes-du-Jura Vin jaune Les Roussots 2012, suave et subtil, avec ces notes d’amande et de fleurs fraîches, très bien équilibré, un vin ample, riche en bouquet, très harmonieux, d’évolution lente. Egalement le Côtes-du-Jura Rubis Grains de Poulsard 2018, sans soufre ajouté, a une robe brillante, très aromatique, un vin puissant et riche. Le Crémant du Jura blanc brut, est tout en finesse, aux notes d’aubépine et d’amande caractéristiques, est un vin distingué, tout comme le Crémant du Jura rosé brut, très fin, d’une jolie finale au palais, parfait à l’apéritif. Ne pas hésiter à découvrir le Macvin du Jura blanc, une référence, où s’entremêlent des nuances de mirabelle confite et de cannelle, issu d'une eau de vie de raisin et non de vin. Nous avons aussi ces vins issus de raisins venant d’une culture raisonnée. Le Côtes-du-Jura blanc Chardonnay 2017, qui sent bon les fruits mûrs et les petits fruits secs, un vin légèrement miellé, d’une belle longueur, tout en arômes. Puis le Côtes-du-Jura blanc cuvée Arrogance 2017, dense, parfumé, alliant finesse et charpente, marqué par la noix. Agréable Côtes-du-Jura rouge Dédicace à Pierre 2017, velouté et harmonieux, bien charpenté, au nez marqué de groseille mûre, de très bonne évolution. Et enfin ce Côtes-du-Jura rouge Trousseau Marnes Rouges 2017, riche en couleur comme en arômes, aux notes de fruits rouges à noyau, intense au nez comme en bouche


3, avenue de la Gare
39800 Poligny
Téléphone :03 84 37 18 00
Email : contact@domaine-badoz.fr
Site personnel : www.domaine-badoz.fr

CHATEAU JURA PLAISANCE


Jacques Le Failler et Alain L’Helguen, entrepreneurs brestois associés et amis depuis plus de 15 ans, ont repris le Château Jura Plaisance en avril 2015. Depuis, ils mettent tout en œuvre pour révéler le potentiel de cette propriété. « Nous faisons de la lutte raisonnée, nous explique Alain Germon, chef de culture, sans surdosage de produit de traitement et travaillons les sols pour permettre d'éviter le tassement et ne pas polluer avec des produits de désherbage. La taille se fait en guyot simple pour pouvoir atteindre une qualité et un rendement corrects. Nous pratiquons l'effeuillage pour permettre au raisin d'avoir une bonne maturité avant de le ramasser. » Le Montagne Saint-Emilion 2016, est un vin d’une belle densité, aromatique expressive sur le fruit, accompagnée d’une légère noté boisée, qui sublime le caractère fruité. La bouche est compacte mais déjà abordable. Cela est marqueur des grands millésimes et de la capacité du vin à vieillir. Finale onctueuse et puissante… l’évolution est harmonieuse et fraîche. 2016 à Jura Plaisance a tout d’un grand. Le millésime 2017 a été marqué par un gel printanier sévère, mais également par un été chaud et surtout un été indien très long. Le 2017 du Château Jura Plaisance possède l’ADN de ce millésime avec un profil fruité de petits fruits noirs légèrement épicés, une bouche fraîche et équilibrée avec des tanins racés. Le 2018 possède un nez puissant de fruits noirs, de cerise et de cassis, de confiture de fraise des bois, le tout embelli par un élevage privilégiant l'élégance et le respect du fruit. En bouche, le vin est rond, généreux, aux tanins suaves, porté par des notes de fruits rouges comme la cerise Napoléon, relevées par une touche poivrée et cacaotée.

Jacques Le Failler et Alain L’Helguen

33570 MONTAGNE
Téléphone :05 57 50 63 15
Email : chateau@jura-plaisance.fr
Site : jura-plaisance
Site personnel : www.jura-plaisance.fr


> Nos dégustations de la semaine

Vignobles ROBIN


Les Vignobles Robin regroupent des propriétés différentes : le Château Rol Valentin: en juin 1994, Eric Prissette, ancien joueur de football professionnel, achète une ?girondine? au cœur du vignoble de Saint-Émilion, une jolie maison entourée de vignes. Ce cru est rebaptisé Château Rol Valentin et s?agrandit pour compter 7,30 ha de vignes. En 2009, Nicolas et Alexandra Robin rachètent cette propriété.
Très savoureux Saint-Émilion GC Château Rol Valentin 2016, d?une belle robe pourpre, aux notes de fruits (mûre, prune) et d?humus, épicé comme il se doit, il est soyeux en bouche. Délicieux Pomerol Clos Vieux Taillefer 2016, un vin coloré et charnu, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d?une jolie concentration, aux notes de groseille, d?humus et d?épices, un millésime ferme en bouche, subtilement bouqueté, aux nuances de truffe et de pruneau, non encore à maturité bien sûr.
Goûtez aussi le Castillon Côtes de Bordeaux Château de Laussac cuvée Sacha 2016 médaille d?Or Feminalise 2018, aux tanins riches, bien charpenté, c?est un vin puissant et structuré, au bouquet ample (griotte, cannelle...), tout en persistance comme le Castillon Côtes de Bordeaux Château Laussac 2016, riche en bouquet comme en matière, complet, élégant, avec des nuances de prune et de violette.

Nicolas et Alexandra Robin
4, chemin de Laussac
33350 Saint-Magne-de-Castillon
Tél. : 05 57 40 13 76
Fax : 05 57 40 43 54
Email : contact@vignoblesrobin.com
www.vignoblesrobin.com


Château D'ARRICAUD


L?origine du domaine est très ancienne et nous devons son aspect actuel au Comte Joachim de Chalup. Il entra chez les mousquetaires gris en 1772, devint conseiller du Roi en 1783, puis Président du Parlement de Bordeaux. Incarcéré sous la Terreur au château-prison de Cadillac, puis libéré, il fût nommé premier Président de la Cour Royale d?Angers sous la Restauration. Le domaine fût l?objet d?agrandissements avec des cé́pages de choix. Depuis trois générations, la famille Bouyx-Trénit, très attachée à ce terroir et à son histoire, œuvre pour le mettre en valeur.
Aujourd?hui, Isabelle Labarthe poursuit avec passion les mêmes objectifs. Le vignoble sétend sur 23 ha d?un seul tenant. Sa partie haute est recouverte d?un manteau de graves typiques argileuses, en bas de pente affleurent les sols rouges argilo-calcaires à̀ astéries. La propriété vient d'acquérir la certification HVE (Haute Valeur Environnementale).

?Magnifique vendange 2018, se réjouit Isabelle Labarthe, de jolis Merlots, très beau Cabernet, se sera un vin sur la fraîcheur, le fruit avec du gras, extrêmement équilibré, une valeur sûre.
Je développe l?accueil et la réception au château sur rendez-vous, c?est l?occasion de profiter de sa terrasse et d?un magnifique panorama sur le sauternais et les coteaux de Garonne.?

Toujours ce remarquable graves rouge Grand vin 2015, corsé, épicé, très harmonieux, riche en couleur, il est typé, de belle robe soutenue, aux notes de sous-bois et de mûre, bien charpenté et équilibré, parfumé (griotte, humus...) au palais.
Le graves rouge Réserve du Comte 2015, est charpenté, élégant, aux tanins denses, est coloré et intense au nez comme en bouche (griotte, fumé...), un vin puissant, charmeur, avec de la matière.
Excellent graves blanc 2017, très aromatique, d?une belle longueur, qui allie richesse aromatique et persistance en bouche, avec des notes de narcisse et de noix, particulièrement séduisant, comme le 2016, d?une jolie complexité d?arômes où l?on retrouve des nuances de citron et de genêt, franc et distingué.
Très joli Liquoreux 2011, avec cette bouche souple, tout en subtilité d'arômes, de teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, d'une belle ampleur.

Isabelle Labarthe

33720 Landiras
Tél. : 05 56 62 51 29
Email : chateaudarricaud@wanadoo.fr
www.chateau-darricaud.fr


Bernard BOUTINET


Bernard Boutinet prit la suite de ses parents dans le milieu des années 1970, et très vite décida la mise en bouteille au Domaine des Cognac et Pineau des Charentes. 
Son Cognac VSOP (7 ans), de belle teinte ambre clair aux reflets jaunes dorés, est de bouche riche, aux arômes subtils où s?entremêlent les épices, la figue ou le santal, tout en bouche, velouté, commence à peine à prendre du rancio.

Le Brissonneau
16370 Breville
Tél. : 05 45 80 86 63
Fax : 05 45 80 86 75
Email : e-mail : cognacboutinet@wanadoo.fr
www.cognacboutinet.com



> Les précédentes éditions

Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019

 



POL ROGER


Maison ZOELLER


POINSOT Frères


CHARPENTIER


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


Francis BLANCHET


Château de CRAIN


Château GRAND-PUY-LACOSTE


Château HAUT-MARBUZET


Château La CANORGUE


Château BERTHENON


Domaine CHALET de GERMIGNAN


Château LAFON


Domaine FOUGERAY de BEAUCLAIR


Domaine Pierre GELIN


Château RASQUE


Château ÉTANG des COLOMBES


Domaine des RAYNIÈRES


Domaine de la CHAISE


Domaine BERTHAUT-GERBET


Château BELLES-GRAVES


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Frédéric ESMONIN


Château RAYMOND-LAFON


Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François


Château HAUT-CALENS


Château NOZIÈRES


Château SAINTE-BARBE


Domaine Guy ROBIN


Château GAUTOUL


Vignobles Jean GALAND et ses Enfants



DOMAINE ALAIN VIGNOT


CHATEAU DES PEYREGRANDES


HENRY NATTER


DOMAINE PICHARD


SCEA CHATEAU DAVID


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHATEAU REDORTIER


CHAMPAGNE CHARPENTIER


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


CHATEAU DU MASSON



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales