Le Château Layauga-Duboscq, raconte Henri Duboscq, est un vignoble que j’ai acquis en 2005 en m’associant à un chef étoilé propriétaire du restaurant Layauga. C’est pourquoi j’ai ajouté mon nom, c’est ce qui explique le nom Layauga-Duboscq, ensuite j’ai eu l’opportunité d’acheter 7 hectares supplémentaires, soit 12 hectares au total.
Pendant les vendanges, les tris des raisins se font au grain à grain. Les vins du Château Layauga-Duboscq sont vinifiés dans des chais ultra modernes dans de petites cuves en bois de 60 hl. L’élevage se fait dans des barriques neuves ou d’un vin de Haut-Marbuzet. Les terroirs de Queyrac et de Gaillan, où sont plantés les vignes sont typiques du Médoc et donnent souvent des vins un peu rustiques, nous ne sommes pas dans les grands crus de Pauillac ou Saint-Estèphe…
Je pratique un élevage dans des barriques en rotation sur elles-mêmes, ce qui permet la remise en suspension des lies, comme le font les bourguignons, cela donne des vinsronds et charmeurs.
La particularité de ce vin est qu’il n’a pas la puissance des grandes appellations, c’est un vin qui a beaucoup d’élégance, de finesse, suavité, rondeur. L’influence du vinificateur compte évidemment, et l’on retrouve bien le style Henri Duboscq qui plait beaucoup. Ce sont des vins gourmands et fruités qui charment tous les palais.
Dans ces terroirs de Médoc où il n’y a pas de graves drainantes, les années de canicule apportent de la prestance, de l’envergure au vin. Les 2015 et 2016 en sont la parfaite illustration.”
La qualité des millésimes
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2016 : rondeur, puissance, très bonne structure, souple, parfumé, tout en bouche avec des arômes de fruitscuits et d’épices en finale, chaleureux, très parfumé au nez (griotte, fumé), tout en distinction, tanins savoureux.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2015 : belle roberubis foncé, un vin représentatif de ce grand millésime, très parfumé au nez (griotte, fumé), tout en distinction, aux nuances de cassis et de sous-bois au palais, taninssoyeux mais denses, belle garde.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2014 : robe grenat intense, aux senteurs de prune et de mûre, de bouche très équilibrée, idéal sur un pâté chaud de canard sauvage en croûte ou un rôti de bœuf.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2013 : une réussite, robepourpre soutenu, un vin parfumé (prune, fraise des bois), séveux, généreux et persistant. À ouvrir sur des magrets de canard.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2012 : bouche bien corsée, de couleur intense, allie rondeur et puissance, une très bonne structure et des arômes de fruitscuits et d’épices en finale.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2011 : un vin qui mêle fermeté et délicatesse, au nez où dominent la fraise des bois mûre et les épices, tout en rondeur, tout en élégance.
Château Layauga-Duboscq
Henri, Bruno et Hugues Duboscq
1, rue Saint-Vincent
33180 Saint-Estèphe
Téléphone : 05 56 59 30 54
Un domaine de 45 ha de vignes, mené passionnément par Patrick Carteyron, cinquième génération. Le vignoble se situe sur des terrains de graves très localisés, entre le plateau calcaire et la zone de palus. C'est une terrasse caillouteuse du quaternaire apportée par le fleuve, constituée de sables rouges et de galets roulés par la Dordogne depuis le Massif Central, dont l’épaisseur varie de 5 à 8 m, un territoire pauvre propice à la vigne.
Fidèle à lui-même, voilà bien un remarquable Bordeaux Supérieur Les Cailloux 2016, 100% Merlot, il a une teinte grenat, un vin aux nuances de cerise noire, de fraise des bois et d’épices, avec cette bouche chaleureuse, aux tanins savoureux, qui allie rondeur et structure, d’une longue finale.
Le Bordeaux Supérieur Grande Sélection 2015, 100% Merlot, est ample et bien parfumé, aux connotations de mûre et de cannelle, un vin bien corsé, ferme et persistant.
Le Bordeaux Natur rouge 2017, pur Merlot, vinifié et conservé sans ajout de soufre, au nez à dominante de fruits rouges frais, un excellent vin, charmeur, rond, et d’une jolie finale épicée.
Il y a également ce Bordeaux rouge Cabernetfranc by Château Penin 2017, avec des notes de prune surmûrie, souple et bien corsé, bien ferme en bouche, ample et parfumé, très réussi.
Son Saint-Émilion Grand CruChâteau La Fleur Penin 2015, 85% Merlot et 15% Cabernetfranc, vignes âgées de 35 à 70 ans, à la robe profonde, aux nuances de cuir et de myrtille, est d’une belle complexité, aux taninsgras et harmonieux, des notes fondues en finale, idéal, notamment, sur un jarret de veau aux cèpes ou des cailles rôties. Joli Bordeauxblanc 2018, 65% Sauvignonblanc, 20% Sauvignongris et 15% Sémillon, aux arômes discrètement minéraux, un vinfrais et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance, vraiment agréable.
Egalement ne pas rater le Bordeaux rosé, 15% Merlot et 85% Cabernet-Sauvignon, idéal pour vos soirées d’été, un vin séducteur, franc, tout comme le BordeauxClairet, 100% Merlot, avec des senteurs de mûre et de rose, alliant rondeur et vivacité, parfait sur des plats exotiques comme un poulet à la chinoise ou un couscous aux légumes.
Et pour finir le Bordeaux rouge CabernetFranc by Château Penin 2017, 100% Cabernetfranc, bien corsé mais gourmand, aux senteurs persistantes de petits fruits rouges frais avec des notes de musc, aux taninssouples et très équilibrés, un vin qui allie structure et charme, très réussi.
Maryline et Emmanuel Mannoury sont frère et sœur, et représentent le 5e génération de vignerons. Ils sont désormais certifiés Viticulture Durable en Champagne.
Une nouveauté cette année, et belle initiative, leur nouvelle étiquette est en braille.
Ils élèvent ce joli Champagnebrut Réserve, issu d’un assemblage de 57% Pinot noir, 22% Chardonnay et 21% Pinot meunier, qui associe élégance et charpente, finesse et densité, aux connotations de fleurs d’acacia.
Le Millésime 2013, 70% de Chardonnay et de 30% de Pinot noir, de jolie robe brillante, est excellent, intense au nez, tout en bouche, aux connotations fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées persistantes avec des nuances de pomme, alliant rondeur et vivacité, vraiment charmeur.
Leur Ultra brut est sans dosage, donc, 70% de Chardonnay, 30% de Pinot noir, avec une proportion importante de vin de réserve, au nezfranc et fruité (agrumes), d’une belle persistance aromatique, de belle couleur, de bouche nerveuse et dense à la fois. Quant à leur rosé brut, un assemblage de Pinot noir pour 83,70% (dont 13% de vin rouge), Chardonnay et Pinot meunier, avec ce nez où la mûre s’associe à la fraise, une bouche intense et raffinée à la fois, il est à déboucher sur des mets épicés.
Constituée de deux domaines, Grand Tinel dans le Nord et Saint Paul dans le Sud, c’est aujourd’hui l’une des plus vastes propriétés de l’appellation : 90 hectares disséminés dans toute l’appellation, ce qui lui permet de bénéficier d’une grande diversité géologique et d’une multiplicité de situations en plateaux, en terrasses, en plaines ou en côtes. Un fleuron qui appartient depuis plus de huit générations à l’une des grandes familles vigneronnes de Châteauneuf, les Jeune.
Christophe Jeune nous dit que “la récolte en 2019 a été un millésimechaud et aride. Peu de pluie et un fort ensoleillement ont eu une incidence sur le rendement, seulement 25-27 hl/ha, aussi bien pour le Châteauneuf-du-Pape que pour les Côtes du Rhône. À l’élevage nous avons commencé à entonner les vins.
À la vente, nos proposons le 2017 rouge et le 2018 en blanc.
Le 2017 rouge est magnifique, pour nous, c’est un grand millésime supérieur en qualité au 2015-2016, il ressemble au 2019. Le 2017 est peut-être un peu plus fin, un peu moins chaud que le 2019.
C’est un vin très sain, très fruité, très gourmand. Agréable dès maintenant mais qui a un beau potentiel de garde grâce à une bonne acidité qui lui donne ce bel équilibre.
Les blancs 2018 dégagent plus de fraicheur et de minéralité que le 2019 : arômes délicieux de fleurs blanches, fruits exotiques, gras en bouche. Par rapport au 2015, le 2018 est plus charnu et alcooleux que le 2016. Le 2017 est un très grand millésime, une belle réussite.
En CDR 2016 et 2017, les vins sont très fruités, Domaine Saint Paul 2017 rouge et 2018 en blanc, L’Insolite rouge 2016 et 2018 blanc.”
On se fait vraiment plaisir avec ce Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Alexis Establet 2016, 100% Grenache noir, (vieilles vignes de plus de 100 ans) épicé et très parfumé (mûre, fraise des bois...), et sa solide structure lui assure une bonne garde, un vin qui demande une cuisine relevée, comme, notamment un quasi de veau aux pois gourmands ou des cailles braisées farcies aux fruitssecs.
Une belle réussite ce Châteauneuf-du-Pape rouge 2017, 60% Grenache noir et 40% Syrah, de robepourpre soutenu, un vin charnu, aux arômesfriands de petits fruits rouges (cassis, framboise), avec ce nez délicat mais intense de fruits rouges et d’épices aux accents de garrigue, de bouche ample et soyeuse, aux tanins très équilibrés, de très bonne garde.
Séduisant Châteauneuf-du-Pape blanc 2017, 70% Grenache blanc, 20% Roussane et 10% Clairette, (médaille d’or Concours Général Agricole de Paris 2019), au nez très aromatique marqué par des arômes de fruits à chair blanche. Tout en fruit, charmeur, onctueux avec beaucoup de fraîcheur et de vivacité en bouche, gras, très floral, avec des notes d’agrumes, de fruits exotiques, le vin est très équilibré et très aromatique.
Nous continuons avec le Côtes du Rhône rouge 2016, 80% Grenache noir et 20% Syrah, vignes de 45 ans, au nez de fruits rouges surmûris (prune, groseille) et de violette, il est charpenté, riche au nez comme en bouche, qui poursuit une excellente évolution.
Pour le Domaine de Saint Paul, en Agriculture Biologique, on nous propose ce beau Châteauneuf-du-Pape rouge 2017, 90% Grenache et 10% Syrah, puissant et complexe, au nez à la fois intense et subtil où s'entremêlent des arômes persistants de confiture de mûre et de réglisse, typé, de bouche savoureuse, de belle évolution. Le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée L’Insolite 2016 100% Syrah, de bouche dense, aux tanins fondus, au bouquet complexe où s'entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, c’est un vin bien corsé, typé, de garde, mais qui se goûte déjà très bien, parfait, notamment, sur une daube de bœuf provençale ou un filet mignon de porc en croûte aux champignons. Quant au Châteauneuf-du-Pape blanc 2017, 60% Grenache blanc et 40% Roussanne d’une couleur aux reflets verts, au nez très aromatique, onctueux avec beaucoup de fraîcheur et de vivacité, il est dense et parfumé, tout en bouche, fleurant bon les amandes, la pêche et les fleurs, très classique, puissant et subtil à la fois.
Un village à quelques kilomètres d’Épernay, berceau de la maison Oudart depuis 1958. La passion du terroir a engagé depuis longtemps déjà, cette famille à préserver son vignoble en privilégiant le maintien d’une biodiversité, le choix de produits et de techniques naturels. Cette démarche de viticulture « raisonnée » est un véritable état d’esprit. Membre du réseau Magister, l'exploitation est engagée dans une démarche viticole durable et efficace : suppression totale de l'utilisation d'insecticide depuis 10 ans, tout simplement en maintenant l'équilibre entre certains parasites se faisant concurrence et se détruisant eux-mêmes. La recherche de qualité a amené cette exploitation à travailler ses vinifications dans une petite coopérative familiale, bénéficiant d’un outil de production moderne et performant, favorisant le parcellaire et donc le terroir. L’amour du champagne, perpétué de père en fils, permet aujourd’hui de proposer une gamme de champagnes matures, aux arômes atypiques révélés par le jeu des assemblagescépages / terroir.
Remarquable Champagnebrut Millésimé 2010, 100% Chardonnay (terroir sablonneux, exposé plein sud, atypique), aux notes d’amande, de pêche, de pain grillé, harmonieux, de bouche distinguée, tout en finessearomatique, ample, à la mousse élégante. Le Champagnebrut Rosé Référence, associe vin rouge et vinblanc, d’où les arômes de fruits rouges : fraise, framboise notamment, un vin qui se marie avec une cuisine épicée, comme des moules aux curry rouge ou des pêches pochées aux épices.
Beau Champagnebrut Origine, à base de Pinot meunier, qui développe un caractère certain, à la mousse légère et intense, riche en arômes (pêche, lis, noix, ananas...), un Champagne savoureux, d’une finale parfumée et dense, quand l’Extra brut (cépage noir, faibledosage en sucre, 2 g par bouteille), associant charme et charpente, tout en structure et parfums, au nez de petits fruitsfrais, est une cuvée distinguée et persistante. Enfin, le Blanc de noirs, 75% Pinot noir et 25% Pinot meunier, est un ensemble riche, harmonieux et sans excès de fermeté. Les Pinots Meuniers permettent en effet d’apporter une nuance aromatique de fruits tout en rondeur. Remarquable Champagne cuvée Juliana 2008, son nez est évolué, fleur blanche, pêche de vigne pour finir après un instant sur la confiture de figue blanche, la bouche est généreuse, d’une belle finesse. Superbe ChampagnebrutChardonnay 2010, 100% Chardonnay, aux notes d’amande, de pêche, de pain grillé, harmonieux, de bouche distinguée, à la mousse élégante. Le brut rosé, est tout en délicatesse, un Champagne très équilibré, de belle teinte, tout en bouche avec des nuances de framboise et de rose.
❤❤❤❤❤ Au sommet. Très belle Maison familiale, qui se transmet de père en fils (et fille) depuis 170 ans, dont le vignoble est situé exclusivement sur le fameux terroir de Bouzy (Grand Cru 100%), en plein cœur de la célèbre montagne de Reims.
On s?attache au respect du terroir et de l?environnement, superbe cave thermorégulée récemment construite. Un vignoble de 11 ha, 33 parcelles dont 9,5 ha en Pinot Noir et 1,5 ha en Chardonnay.
La sœur de Chantale Bara, Evelyne Dauvergne, a pris la relève. Elle travaillait déjà sur la propriété et depuis juillet 2018 gère la Maison. ?Ayant à cœur de conserver un esprit familial à notre entreprise, je souhaite poursuivre le travail de mon père Paul Bara, et développer les actions menées par ma sœur Chantale pendant toute sa carrière. C?est pour moi un nouveau métier mais c?est surtout la vie de mon enfance, je redécouvre avec passion le travail de la vigne et du vin.?
?Stéphanie Ducloux nous précise : ?nous avons fait une très belle vendange malgré les grosses chaleurs. 2018 est une très belle année, 2019 aussi !
La Cuvée Comtesse de France 2008 a été très attendue, c?est un Champagne très très bon qui a une belle renommée. Il bénéficie de 10 ans de vieillissement sur les grands millésimes, c?est superbe.
Annonciade 2006 c?est un millésime un peu plus frais, le 2005 était plus mature, cette fraicheur est très plaisante. Grand Millésime 2012 est en rupture de stock, nous sortons tout juste le 2014 c?est un Champagne très gourmand, puissant, complexe, très agréable à déguster dès maintenant.
Spécial Club 2012, un grand millésime comme le 2008. Un Champagne très minéral avec un peu plus de finesse, d?acidité, c?est dû à l?apport du Chardonnay. Quant à notre Bouzy rouge, c?est toujours le 2012, nous avons de vieux millésimes à la vente pour les amateurs.?
Cela se ressent dans ce superbe ChampagneCuvée Comtesse Marie de France 2008, pur Pinot Noir, un Champagne très classique savoureux avec ces notes de miel. D?une belle couleurjaune ambré, notes de fruitsfrais et de noisette, de moussefine, tout en élégance avec une finale de brioche, mêlant charpente et charme. La Cuvée Annonciade 2005, est un Champagne sublime, subtil, rare, aux notes de fruitsfrais et de noisette, très équilibré, très flatteur, au nezgénéreux et ample, de bouche parfumée et bien persistante avec ces connotations de fruits jaunes frais et de brioche, d?une jolie finale épicée, de grande évolution.
Le Grand Millésime 2012, 90% de Pinot Noir et 10% de Chardonnay, a un bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille et la pomme, d?une grande richesse au palais, de charpente très équilibrée, c?est un Champagne racé, très parfumé, qui s?accorde très bien avec un turban de barbue au cresson ou une poule faisanne au genièvre, par exemple. Toujours sublime, le Champagnebrut Grand rosé de Bouzy, associé de brut réserve et à 10% de Bouzy rouge, est une grande réussite, très grande finesse, beaucoup d?élégance, arômes subtils de fraise des bois, de framboise, de fleurs, d?agrumes et de noix, bel équilibre entre opulence et densité, structure délicate mais affirmée, grande longueur en bouche. Le brut Réserve, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, est une Cuvée savoureuse, où l?on retrouve des nuances de raisin mûr, de noix et de frangipane, de bouche ample et chaleureuse, qui allie structure et nervosité, un Champagne puissant, tout en intensité et persistance, très savoureux, charmeur par son ampleur aromatique. Le Spécial Club rosé, même bouteille, 70% Pinot Noir, 30% Chardonnay et 5% de Bouzy rouge, dosage de 7g/l. Un Champagne très élégant assez minéral, un millésime que l?on pourra garder. Belle persistance et bel équilibre aromatique (rose, fraise, amande) d?une grande fraîcheur. Superbe Spécial Club 2012 dégage une moussefine et légère, à dominante de fleurs blanches et d?amande, un Champagne très fruité, qui fleure les fruitssecs comme il se doit, tout en charpente, équilibré, complexe, un vingénéreux et harmonieux, très fin. On est tout autant séduit par l?Extra brut, distingué, très équilibré, de moussefine et persistante, d?une belle harmonie, tout en finesse, aux arômes subtils de fleurs blanches, long en bouche, le Bouzy rouge 2012, de jolie robe grenat soutenu, dense, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois).
Evelyne Dauvergne
❤❤❤❤❤ Au sommet, avec un superbe rapport qualité-prix-typicité. C'est en 1972 que Francine et Pierre Meslier deviennent proprié́taires, donnant ses lettres de noblesse à̀ ce grand vin.
Un vignoble de 20 ha, dont 18 en production, la majorité des parcelles sont regroupées autour du Château, sur les communes de Sauternes, Bommes et Preignac. Cépages : 80% Sémillon et 20% Sauvignon, vignes 35 ans en moyenne. La vendange est effectué́e grain par̀ grain, par tris successifs (3 à 10 passages) de raisins botrytisés. Les vins sont é́levés 3 ans en barriques de chê̂ne merrain.
Remarquable Sauternes 2015, il est intense, aromatique, à la belle robe dorée, au nez très élégant et intense, avec en bouche des arômes persistants d?agrumes mûrs, d?amande grillée et de tilleul, veloutée, de bonne garde. Le Sauternes ?jeunes pousses? 2013 (pas les jeunesvignes ! 18 mois de barrique au lieu de 36), c?est un vin puissant et racé, au nezfleuri avec des nuances de pomme et de noix fraîche, suave, d?une très belle persistance aromatique en bouche. Splendide Sauternes 2011, l?exemple type d?un très grand Sauternes, au nez très persistant à̀ dominante de lis, de grillé et de petits fruitssecs, de bouche onctueuse et complexe (abricot confit), fondue, aux connotations de pain brioché en finale, un vin suave, de grande é́volution. Le 2010 développe des nuances de pomme confite, de bouche fine et persistante, un vin dense et velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes d?agrumes très mû̂rs et de pain grillé. Le 2009 est envoû̂tant, racé́, puissant, tout en arômes (pain brioché, citronnelle), un vin riche et complexe, trè̀s persistant, d?une grande onctuosité́. Très grand 2007, typé et dense, avec des notes de noisette et de citron, associant souplesse et structure, un vin tout en finesse, d?une longue finale, de belle robe dorée, de bouche complexe (miel, pain grillé), un beau vin de garde.
Le 2005, séduisant par son nez de fruits confits, d?une belle complexité́, est gras, à la bouche fondue où̀ se retrouvent des nuances de pain d?é́pices, d?une longue finale.
Famille Meslier - Gérante : Marie-Françoise Meslier